Plan du cours

Jour 1

INTRODUCTION

  • Contexte
  • Définition du rôle
  • Compétences non techniques
  • Perception, innumérisme et nature humaine
  • Argent, mesures et marchés

1. COMMUNICATION - PARADOXE, OBJECTIF ET INTENTION

  • L'objectif et l'intention de la communication
    • Éduquer
    • Informer
    • Persuader
  • Conclusions

2. CONNAÎTRE SON PUBLIC

  • À qui vous adressez-vous ?
  • Vues du monde, lentilles et schémas
  • Jargon et publics mixtes
  • Lieu et nation
  • Niveau et abstraction

3. MÉTHODES ET OUTILS DE COMMUNICATION

  • Les outils
  • Le texte à l'écran et le précis
  • La règle des trois
  • Exemples et analogies

4. LA NARRATION

  • Omniprésence, cycles et apprentissage par cœur pour les enfants
  • Comment utiliser les histoires sur le lieu de travail ?
  • Comment raconter une histoire
  • Communication non verbale
  • La longévité et le pouvoir des histoires

Deuxième jour

5. PRÉSENTER DES DONNÉES ET DES INFORMATIONS

  • Données et informations - quelle est la différence ?
  • Détail - quelle quantité ?
  • Sources fiables
  • Visualisation des données et des informations

6. INTERPRÉTATION DES DONNÉES

  • Biais de confirmation
  • Communication intention
  • Communication statut

7. RETOUR D'INFORMATION

  • Modèles de retour d'information
    • Modèle situation, comportement et impact (SBI)
    • Modèle de rétroaction de Sandwich
    • Modèle de retour d'information de Pendleton
    • Modèle de retour d'information Situation, tâche, action et résultat (STAR)
    • Modèle de retour d'information SAID
  • Comment obtenir un bon retour d'information
  • L'écoute active
  • Comment donner un bon retour d'information
  • Retour d'information constructif
  • Conclusions

Troisième jour

8. LA COLLABORATION

  • Pourquoi collaborer ?
  • Qu'est-ce que la collaboration ?
  • Collaboration culture
  • Conclusions

9. OUTILS DE COLLABORATION

  • Outils et suites de collaboration courants
    • MS SharePoint
    • Google Workspace
    • Atlassian
    • Kahootz
    • HighQ
  • Comment choisir un outil de collaboration

10. ANALYSER SES COMPÉTENCES EN MATIÈRE DE COLLABORATION

  • Modèle de Johari
  • Concision
  • Assertiveness
  • Affirmation de base
  • Affirmation empathique
  • Affirmation de conséquence
  • Technique de divergence
  • Technique de répétition
  • Technique de brouillage

11. INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET COLLABORATION

  • Conscience de soi
  • Gestion de soi
  • Conscience sociale
  • Gestion des relations

12. IMAGE DE MARQUE PERSONNELLE

  • Divulgation et intention
  • Comment construire votre marque personnelle
    • Étape 1 : que voulez-vous faire ?
    • Étape 2 : alignement des objectifs
    • Étape 3 : à qui vous adressez-vous - et pourquoi ?
    • Étape 4 : s'engager
  • Caractéristiques de la marque

13. ATTITUDE POSITIVE

  • L'histoire de la PMA
  • La capacité à agir et la foi
  • Comment développer et maintenir une PMA
  • La positivité distillée
  • Conclusion

14. LE RÉSEAUTAGE

15. RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS

Pré requis

Connaissances et compétences préalables
Il n'y a pas de conditions préalables spécifiques pour les participants, bien qu'une expérience professionnelle soit utile - dans n'importe quelle discipline.

Participants

Les participants sont normalement des professionnels ayant quelques années d'expérience, mais le contenu du cours est essentiellement universel et peut être appliqué à la plupart des disciplines. Il est susceptible d'être utile aux spécialistes qui peuvent être amenés à expliquer des concepts complexes et peu courants à des publics non initiés.

 21 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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