Protéger les applications accessibles via le web nécessite des professionnels de la sécurité bien préparés qui sont toujours conscients des méthodes d'attaque actuelles et des tendances. Une multitude de technologies et d'environnements permettent le développement confortable d'applications web. Il ne faut pas seulement être conscient des problèmes de sécurité pertinents pour ces plateformes, mais aussi de toutes les vulnérabilités générales qui s'appliquent, indépendamment des outils de développement utilisés.
Le cours donne un aperçu des solutions de sécurité applicables aux applications web, avec un accent particulier sur la compréhension des solutions cryptographiques les plus importantes à appliquer. Les différentes vulnérabilités des applications web sont présentées à la fois du côté serveur (suivant le Top Ten d'OWASP) et du côté client, démontrées à travers les attaques pertinentes, et suivies des techniques de codage recommandées et des méthodes d'atténuation pour éviter les problèmes associés. Le sujet de la programmation sécurisée est conclu en discutant de quelques erreurs de programmation typiques pertinentes pour la sécurité dans le domaine de la validation des entrées, de l'utilisation incorrecte des fonctionnalités de sécurité et de la qualité du code.
Les tests jouent un rôle très important dans l'assurance de la sécurité et de la robustesse des applications web. Diverses approches – allant de l'audit de haut niveau, des tests de pénétration à l'hacking éthique – peuvent être appliquées pour trouver des vulnérabilités de différents types. Cependant, si vous souhaitez aller au-delà des vulnérabilités faciles à trouver, les tests de sécurité doivent être bien planifiés et correctement exécutés. Rappelez-vous : les testeurs de sécurité devraient idéalement trouver tous les bugs pour protéger un système, tandis que pour les adversaires, il suffit de trouver une vulnérabilité exploitable pour y pénétrer.
Les exercices pratiques aideront à comprendre les vulnérabilités des applications web, les erreurs de programmation et surtout les techniques d'atténuation, ainsi que des essais pratiques de divers outils de test allant des analyseurs de sécurité, des sniffers, des serveurs proxy, des outils de fuzzing aux analyseurs de code source statique. Ce cours fournit les compétences pratiques essentielles qui peuvent être appliquées dès le lendemain au travail.
Les participants à ce cours
- Comprendront les concepts de base de la sécurité, de la sécurité informatique et de la programmation sécurisée
- Apprendront les vulnérabilités web au-delà du Top Ten d'OWASP et sauront comment les éviter
- Apprendront les vulnérabilités côté client et les pratiques de programmation sécurisée
- Auront une compréhension pratique de la cryptographie
- Comprendront les approches et méthodologies de tests de sécurité
- Acquerront des connaissances pratiques sur l'utilisation des techniques et outils de tests de sécurité
- Seront informés des vulnérabilités récentes sur diverses plateformes, frameworks et bibliothèques
- Obtiendront des sources et des lectures supplémentaires sur les pratiques de programmation sécurisée
Public cible
Développeurs, Testeurs
En savoir plus...