Plan du cours
Introduction à SAP S/4HANA
- Présentation de SAP S/4HANA et de ses principales fonctionnalités
- Le rôle des ventes dans la structure globale de l'entreprise SAP S/4HANA
- Principaux changements entre SAP ECC et SAP S/4HANA
- L'interface utilisateur : SAP Présentation de Fiori
Structures organisationnelles des ventes
- Définition des organisations de vente, des canaux de distribution et des divisions
- L'importance du domaine des ventes et la façon dont il est structuré
Aperçu du processus de vente
- Comprendre le flux du processus de vente de base SAP S/4HANA
- Vue d'ensemble de la gestion et de l'exécution des commandes
- Points d'intégration clés avec d'autres modules (par exemple, Finance, Approvisionnement)
Documents de vente
- Structure et traitement des documents de vente
- Création et gestion des commandes clients
- Types de documents de vente (commandes standard, devis, contrats, retours)
Tarification et remises
- Introduction aux concepts et procédures de tarification SAP.
- Conditions de tarification, types de tarification et configuration
- Application de remises, de suppléments et de prix spéciaux
Contrôle de disponibilité et traitement des commandes en souffrance
- Contrôles de disponibilité lors de la création d'une commande
- Vue d'ensemble du traitement des reliquats et de la replanification des commandes
Livraison Management
- Création et gestion des documents de livraison
- Types de livraison et leurs configurations
- Traitement des livraisons : prélèvement, emballage et sortie des marchandises
Expédition et transport
- Vue d'ensemble des fonctions d'expédition et de planification du transport
- Mise en place d'itinéraires de transport et planification des expéditions
- Intégration avec la gestion des entrepôts et des stocks
Processus de facturation
- Présentation du cycle de facturation dans SAP S/4HANA
- Création et gestion des documents de facturation
- Traitement des factures, calcul des taxes et notes de crédit
Analyse dans SAP S/4HANA
- Présentation de l'analyse intégrée dans SAP S/4HANA Sales
- Rapports standard et KPI dans le suivi des performances de vente
- Utilisation des applications Fiori SAP pour l'analyse des ventes
Crédit et risque Management
- Gérer les limites de crédit pour les clients
- Intégrer la gestion du crédit au traitement des commandes
- Gérer les commandes bloquées et les vérifications de crédit
Retours et réclamations Management
- Gérer les processus de retour et les réclamations
- Traitement des notes de crédit et des ordres de retour
- Tarification et règlement des retours
Données de base dans les ventes
- Données de base client, article et condition
- Configuration des zones de données de base spécifiques aux ventes
- Gestion et synchronisation des données entre les modules
Configuration du processus de vente
- Configuration des types de documents de vente et des catégories de postes
- Affectation d'organisations commerciales et de divisions aux documents
- Personnalisation des procédures de tarification, des remises et des majorations.
Considérations relatives au projet et à l'intégration
- Conseils pour la mise en œuvre de SAP S/4HANA Sales dans des projets réels
- Points d'intégration avec d'autres modules SAP (MM, SD, FI, CO)
- Meilleures pratiques pour l'optimisation du système et l'amélioration des performances
Résumé et prochaines étapes
Pré requis
- Compréhension de base des processus de vente
- Connaissances de base SAP.
Public
- Professionnels de la vente et de la distribution
- SAP consultants fonctionnels
- Business responsables de processus
Nos clients témoignent (3)
Apprentissage de l'enseignant
Collin Sampson
Formation - SAP S/4HANA Overview (S4H00)
Traduction automatique
J'ai apprécié le fait que le formateur soit très flexible et qu'il propose des informations sur des sujets qui n'étaient pas inclus dans le matériel initial. J'ai apprécié son expérience dans d'autres projets et les conseils et astuces issus de cette expérience. La formation était interactive et même si les exercices étaient prédéfinis, nous pouvions prendre l'exercice dans une autre direction que celle définie précédemment.
Maria-Cristina Socol - NTT DATA Romania S.A.
Formation - SAP S/4 Hana (S/4Hana)
Traduction automatique
Nous avons appris tellement de choses que nous ne connaissions pas avant.
Lebogang Kgosiesele - Lucara Botswana
Formation - SAP S/4 HANA PP (Production Planning)
Traduction automatique