Plan du cours

Introduction à SAP S/4HANA

  • Présentation de SAP S/4HANA et de ses principales fonctionnalités
  • Le rôle des ventes dans la structure globale de l'entreprise SAP S/4HANA
  • Principaux changements entre SAP ECC et SAP S/4HANA
  • L'interface utilisateur : SAP Présentation de Fiori

Structures organisationnelles des ventes

  • Définition des organisations de vente, des canaux de distribution et des divisions
  • L'importance du domaine des ventes et la façon dont il est structuré

Aperçu du processus de vente

  • Comprendre le flux du processus de vente de base SAP S/4HANA
  • Vue d'ensemble de la gestion et de l'exécution des commandes
  • Points d'intégration clés avec d'autres modules (par exemple, Finance, Approvisionnement)

Documents de vente

  • Structure et traitement des documents de vente
  • Création et gestion des commandes clients
  • Types de documents de vente (commandes standard, devis, contrats, retours)

Tarification et remises

  • Introduction aux concepts et procédures de tarification SAP.
  • Conditions de tarification, types de tarification et configuration
  • Application de remises, de suppléments et de prix spéciaux

Contrôle de disponibilité et traitement des commandes en souffrance

  • Contrôles de disponibilité lors de la création d'une commande
  • Vue d'ensemble du traitement des reliquats et de la replanification des commandes

Livraison Management

  • Création et gestion des documents de livraison
  • Types de livraison et leurs configurations
  • Traitement des livraisons : prélèvement, emballage et sortie des marchandises

Expédition et transport

  • Vue d'ensemble des fonctions d'expédition et de planification du transport
  • Mise en place d'itinéraires de transport et planification des expéditions
  • Intégration avec la gestion des entrepôts et des stocks

Processus de facturation

  • Présentation du cycle de facturation dans SAP S/4HANA
  • Création et gestion des documents de facturation
  • Traitement des factures, calcul des taxes et notes de crédit

Analyse dans SAP S/4HANA

  • Présentation de l'analyse intégrée dans SAP S/4HANA Sales
  • Rapports standard et KPI dans le suivi des performances de vente
  • Utilisation des applications Fiori SAP pour l'analyse des ventes

Crédit et risque Management

  • Gérer les limites de crédit pour les clients
  • Intégrer la gestion du crédit au traitement des commandes
  • Gérer les commandes bloquées et les vérifications de crédit

Retours et réclamations Management

  • Gérer les processus de retour et les réclamations
  • Traitement des notes de crédit et des ordres de retour
  • Tarification et règlement des retours

Données de base dans les ventes

  • Données de base client, article et condition
  • Configuration des zones de données de base spécifiques aux ventes
  • Gestion et synchronisation des données entre les modules

Configuration du processus de vente

  • Configuration des types de documents de vente et des catégories de postes
  • Affectation d'organisations commerciales et de divisions aux documents
  • Personnalisation des procédures de tarification, des remises et des majorations.

Considérations relatives au projet et à l'intégration

  • Conseils pour la mise en œuvre de SAP S/4HANA Sales dans des projets réels
  • Points d'intégration avec d'autres modules SAP (MM, SD, FI, CO)
  • Meilleures pratiques pour l'optimisation du système et l'amélioration des performances

Résumé et prochaines étapes

Pré requis

  • Compréhension de base des processus de vente
  • Connaissances de base SAP.

Public

  • Professionnels de la vente et de la distribution
  • SAP consultants fonctionnels
  • Business responsables de processus
 28 Heures

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