Plan du cours
Aperçu du processus de développement de logiciels et de la modélisation
- Méthodologies et leur impact sur le travail d'un Business Analyste
- Étapes de Waterfall : Analyse, Conception, Implémentation, Test, Maintenance
- Approche Agile pour l'analyse des affaires
- Qui sont les Business Analystes ?
- Perspective sur le rôle du BA
- Le modèle dynamique (comportemental)
- Le modèle statique (structuré)
- Analyse structurée
Le point de vue du BA sur l'orientation objet
- L'approche orientée objet Programming et son impact sur la modélisation
- La norme UML
- Psychologie cognitive et OO ?
- Objets
- Attributs et opérations
- Opérations et méthodes
- Encapsulation
- Classes
- Relations
- Généralisation
- Association
- Agrégation
- Composition
- Polymorphisme
- Use Case et Scénarios
- Business et systèmes Use Case
Vue d'ensemble de la modélisation orientée objet Business (B.O.O.M.)
- B.O.O.M. et les cycles de vie du développement logiciel (SDLCs)
- Les étapes du B.O.O.M.
- Séquencer les étapes
- Définir d'abord quoi - Attributs ou opérations ?
Analyse des processus de bout en bout Business
- Entretiens pendant les phases de démarrage, analyse et tests
- Étape 1 : Démarrage
- Modèle de document de spécifications Business
- Étape 1a : Modéliser les Use Case Business
- Étape 1a i : Identifier les Use Case Business (diagramme de cas d'utilisation Business)
- Mettre la théorie en pratique
- Note pour les utilisateurs de Rational Rose
- Cas d'étude D1 : Diagrammes de cas d'utilisation Business
- Étape 1a ii : Définir l'étendue des Use Case Business (diagramme d'activité)
- Cas d'étude D2 : Diagramme d'activité de cas d'utilisation avec partitions
Définition du périmètre du projet informatique avec des Use Case systèmes
- Étape 1b : Modéliser les systèmes Use Case
- Cas d'étude E1 : Carte de rôles
- Étape 1b ii : Identifier les paquets de cas d'utilisation système (diagramme de cas d'utilisation système)
- Cas d'étude E2 : Paquets de cas d'utilisation système
- Étape 1b iii : Identifier les Use Case systèmes (diagramme de cas d'utilisation système)
- Cas d'étude E3 : Diagrammes de cas d'utilisation système
- Étape 1c : Commencer le modèle statique (diagrammes de classes pour les classes clés Business)
- Étape 1d : Définir la ligne de base pour l'analyse (BRD/Démarrage)
Storyboard de l'expérience de l'utilisateur
- Étape 2 : Analyse
- Modèle de description des cas d'utilisation
- Décrire le flux de base
- Lignes directrices pour la rédaction des cas d'utilisation
- Exemple de flux de base : Rapport de revue du système CPP
- Décrire les flux alternatifs
- Décrire les flux exceptionnels
- Lignes directrices pour conduire les entretiens de cas d'utilisation système
- Diagrammes d'activité pour les Use Case systèmes
- Artéfacts connexes
- Tables de décision
- Cas d'étude F1 : Table de décision
- Arbres de décision
- Cas d'étude F2 : Arbre de décision
- Table condition/réponse
- Business Rules
- Fonctionnalités avancées des cas d'utilisation
- Cas d'étude F3 : Fonctionnalités avancées des cas d'utilisation
Exigences relatives au cycle de vie des objets Business clés
- Qu'est-ce qu'un diagramme de machine à états ?
- Étape 2a ii : 1. Identifier les états des objets critiques
- Cas d'étude G1 : États
- Étape 2a ii : 2. Identifier les transitions d'état
- Cas d'étude G2 : Transitions
- Étape 2a ii : 3. Identifier les Activiti des états
- Cas d'étude G3 : Activiti des états
- Étape 2a ii : 4. Identifier les états composites
- Cas d'étude G4 : États composites
- Étape 2a ii : 5. Identifier les états concurrents
Rassembler les règles transversales à l'aide de diagrammes de classes
- Étape 2b : Analyse statique
- Étape 2b i : Identifier les classes d'entités
- Cas d'étude H1 : Classes d'entités
- Étape 2b ii : Modéliser les généralisations
- Cas d'étude H2 : Généralisations
- Étape 2b iii : Modéliser les rôles transitoires
- Cas d'étude H3 : Rôles transitoires
- Étape 2b iv : Modéliser les relations tout/partie
- Diagramme de structure composite
- Cas d'étude H4 : Relations tout/partie
- Étape 2b v : Analyser les associations
- Cas d'étude H5 : Associations
- Étape 2b vi : Analyser la multiplicité
- Cas d'étude H6 : Multiplicité
Optimiser la cohérence et la réutilisation des exigences Documentation
- Étape 2b vii : Lier les cas de système Use Case au modèle statique
- Cas d'étude I1 : Lier les cas de système Use Case au modèle statique
- Cas d'étude I1 : Résultats
- Étape 2b viii : Ajouter des attributs
- Méta-attributs
- Cas d'étude I2 : Ajouter des attributs
- Étape 2b ix : Ajouter des tables de recherche
- Cas d'étude I5 : Analyser les tables de recherche
- Étape 2b x : Ajouter des opérations
- Cas d'étude I7 : Distribuer les opérations
- Étape 2b xi : Réviser la structure de classe
- Cas d'étude I8 : Réviser la structure
Conception des cas de test et achèvement du projet
- Étape 2c : Spécifier les tests
- Passages en revue structurés
- Tables de décision pour le test
- Cas d'étude J1 : Dériver des cas de test à partir des tables de décision
- Analyse des valeurs limites
- Cas d'étude J2 : Sélectionner les données de test en utilisant l'analyse des valeurs limites
- Tests système
- Au-delà des tests systèmes
- Étape 2d : Spécifier le plan d'implémentation
- Étape 2e : Définir la ligne de base pour le développement
Ce que les développeurs font avec vos exigences
- Orienté objet Design Patterns
- Vision
- Classes de contrôle
- Classes frontières
- Diagrammes de séquence
- Diagrammes Communication
- Autres diagrammes
- Architecture en couches
- Interfaces
- Mix-Ins
- Mise en œuvre OO avec un langage orienté objet
- Mise en œuvre OOA avec procédural Languages
- Mise en œuvre d'un Database à partir de l'OOA en utilisant une base de données relationnelle (RDBMS)
Pré requis
Aucun
Nos clients témoignent (3)
Mme Malavika est une excellente formatrice. Elle travaille très dur et répond bien à mes questions. Je comprends que le champ d'application de SysML et EA est très vaste, elle a fait de son mieux pour présenter la formation de manière adaptée. Elle a même consacré son temps de pause à rechercher des réponses à nos questions. Tout mon respect ! Une grande enseignante !
Chee Kiang Chua - Desay SV Automotive Singapore Pte. Ltd.
Formation - System Engineering using SysML and UML 2
Traduction automatique
I mostly liked his subject knowledge and style.
Giacomo Urso
Formation - Systems Modelling with SysML
Traduction automatique
I found the course structure to be very well thought out. While some of my colleagues failed to see Kristin's intentions I feel that the way he presented the material and managed to connect basic concepts with a much broader set of complex issues was spot on.
Alexander Pavlovsky
Formation - Technical Architecture and Patterns
Traduction automatique