Plan du cours

Gestion des Périphériques Multimédias

1. Permissions du Navigateur avec navigator.permissions

  • Accès au matériel :
    • Webcam
    • Microphone
  • Permissions optionnelles :
    • Géolocalisation
    • Notifications
    • Presse-papiers (lecture/écriture)
  • Interrogation et statut des permissions
  • LIMITATIONS ET COMPATIBILITÉ DES NAVIGATEURS

2. Lecture des Périphériques Multimédias avec navigator.mediaDevices

  • Énumération des périphériques
  • Gestion des changements de périphérique

3. Compatibilité Croisée

  • Utilisation de l'API :
    • navigator.permissions.query()
    • navigator.mediaDevices.enumerateDevices()
    • getUserMedia()
  • StraTÉGIE DE RECHUTE POUR SAFARI

4. Gestion des Périphériques Multimédias

  • Initialisation du périphérique : getUserMedia(constraints)
  • Contraintes de périphériques multimédias
  • Démarrage et arrêt des flux multimédias
  • Gestion des changements de périphérique

5. Enregistrement des Périphériques avec MediaRecorder

  • Démarrage/arrêt du streaming et de l'enregistrement
  • Téléchargement du fichier .webm
  • Aperçu en temps réel de la forme d'onde

Extensions Optionnelles :

  • Sauvegarde au format .wav avec ScriptProcessorNode
  • Visualisation du spectre audio FFT
  • Bande de volume en décibels
  • Reconnaissance vocale avec webkitSpeechRecognition

Connexion Pair-à-Pair

1. Serveurs de Signaling

  • Options de canal bidirectionnel :
    • WebSocket
    • Socket.io
    • SignalR
  • Structure des messages
  • Client WebRTC simplifié
  • Flux de signaling complet

2. Visioconférence via WebRTC

  • Architecture : Node.js + ws
  • Client WebRTC : RTCPeerConnection
  • Tests E2E locaux

Fonctionnalités Optionnelles :

  • Raccrochage d'appel (fermeture de la connexion, arrêt des médias)
  • Appels de groupe (salles multi-utilisateurs)
  • Authentification simple basée sur des tokens

3. Partage d'Écran

  • Utilisation de getDisplayMedia()
  • Architecture et options

4. Protocole de Description de Session (SDP)

  • Introduction et contenus
  • Lecture et interprétation de l'SDP
  • Codecs :
    • Audio & Vidéo
    • Négociation et contrôle
    • Stratégies de repli

5. Statistiques WebRTC avec getStats()

  • Comment interpréter les statistiques
  • Graphiques de débit/jitter en direct
  • Stratégies d'adaptation de qualité

6. Tous les sujets sont

  • Cas Pratique

Pré requis

Ce cours est idéal pour les développeurs front-end et full-stack, les architectes techniques et les ingénieurs qui construisent des fonctionnalités de communication en temps réel basées sur les navigateurs, comme la vidéoconférence, le partage d'écran ou le streaming audio. Les participants doivent avoir une connaissance opérationnelle de JavaScript et des technologies web, avec une expérience optionnelle en Node.js et en communication basée sur WebSocket.

 14 Heures

Nombre de participants


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