Module 1 : Approches traditionnelles de développement
1.1 Aperçu des approches de développement séquentielles et prédictives Description des approches séquentielles et prédictives « en cascade » Chronologie de l'évolution des approches en cascade
1.2 Modèle de cascade du Dr Winston Royce : Cascade de Strawman
Avantages de Waterfall pour contrôler les projetsLes « risques inhérents » de Royce1.3 V-Model Vérification et validation anticipéesAvantages du modèle V
1.4 Modèles incrémentaux Exemple de processus unifié rationnelLivraison incrémentielleDécomposer le périmètre et gérer les risques
1.5 Quand utiliser le contrôle de processus défini en cascadeModule 2 : Aperçu de Prince22.1 Qu'est-ce que Prince2 ? Définition et origines Certifications Prince2 : Fondation, Praticien, Agile Bénéfices de Prince22.2 Rôles de la méthodologie Prince2 – Chef de projet, client, utilisateur, fournisseur, comité de projet
Management Techniques – Assurance projet, accompagnement projetPortée - Interaction avec les contrats et gestion contractuelle
Contrôler le changement – Gestion des risques, de la qualité et du changement
2.3 Modèle de processus Prince2 Diriger un projet
Démarrage d'un projetInitier un projetGérer les limites de la scèneContrôler une scèneGestion de la livraison des produits
Clôture d'un projetPlanificationModule 3 : Agile Aperçu3.1 Aperçu historique Chronologie de l'évolution des idées « Agiles » Années 90 pour présenter les premières approches Agile – Scrum, XP, DSDM Développements agiles – Kanban, BDD, DevOps, Scaling3.2 Le Agile Manifeste Contexte de la création du ManifesteAgile Aperçu du manifeste Individus et interactions sur les processus et les outilsLogiciel fonctionnel sur une documentation complèteCollaboration client lors de la négociation du contratRépondre au changement au sujet d'un plan
Module 4 : Agile Principes
4.1 Les 12 Agile principes Discussion en groupe sur chaque principe
4.2 Résumé des concepts Agile Planification et développement itératifsAmélioration continueApprentissage continuCollaboration et communication en face à faceResponsabilité collectiveÉquipes inter-fonctionnelles
Module 5 : Gestion de projet agile avec Scrum
5.1 Le Scrum Aperçu du cadre – Scrum Guide 2016 Scrum rôles et responsabilités – Scrum Maître, Product Owner, Équipe Scrum événements – Sprint, Planification du sprint, Révision, Rétrospective, Quotidien Scrum Scrum artefacts – Backlog produit, backlog de sprint, incrément de produit
5.2 Principes Agile Project Management Contrôle empirique des processusPlanification et reporting itératifsAmélioration continue et rétrospectionGestion des ressources et des équipesModule 6 : Software Testing6.1 Principes fondamentaux des tests Les principes fondamentaux du processus de test Planification, analyse et conception, exécution, évaluation, clôtureNiveaux de test – unité, intégration, système, acceptation utilisateur
Approches de test – basées sur les exigences, basées sur les risques et basées sur l'expérience
Techniques de conception de tests – techniques de boîte blanche et de boîte noire
6.2 Agile Tests Agile Aperçu des quadrants de tests – stratégie de test, planificationDéveloppement piloté par les testsPrincipes d'automatisation des tests – pyramide d'automatisation des tests6.3 Types de tests Tests technologiques qui guident le développement Tests unitaires, TDD, tests de fuméeTests orientés vers Business qui guident le développement Tests d'histoire, exemples, tests d'acceptation
Tests orientés Business qui critiquent le produit Tests exploratoires, tests Alpa/Beta, UAT
Tests technologiques qui critiquent le produit Tests de performances, convivialité et attributs de qualité
Module 7 : Traditionnel Business Analysis7.1 Qu'est-ce que Business Analysis ? Analyse commerciale et analyste commercial Niveaux d’analyse commerciale – principes d’entreprise, de projet, opérationnels Business Analysis7.2 Livre de connaissances IIBA BA – Domaines de connaissances Business Analysis Planification et suiviÉlicitation et Collaboration
Cycle de vie des exigences ManagementAnalyse stratégiqueAnalyse des exigences et définition de la conceptionÉvaluation des solutions
Module 8 : Agile Business Analysis8.1 Considérations sur l'analyse commerciale agile Développement itératif Équipes interfonctionnelles Collaboration entre les domaines commerciaux et technologiques
8.2 Aperçu du développement axé sur le comportement Origines du TDD et développements récentsDéfinitions – BDD, ATDD, spécification par exemple
8.3 BDD Activities Se concentrer sur les fonctionnalités qui apportent de la valeur commercialeDérivez des fonctionnalités de manière collaborative
Gardez les options ouvertesUtiliser des exemples concrets pour illustrer les fonctionnalités
Rédiger des spécifications exécutables
Créer une documentation vivante
8.4 Techniques et outils Agile BA Business définition de la valeurPersonnesCartographie des impactsDe vraies optionsUser Stories et critères d’acceptationEstimation relativeModèle Donné-Quand-Alors
Prise en charge des outils pour BDD