Plan du cours

Séance 1 : Introduction à SharePoint

Qu'est-ce que SharePoint et quels sont ses principales fonctionnalités ?

Types de sites SharePoint : sites d'équipe vs. sites de communication

Naviguer dans SharePoint : menus, pages et sections principales

Permissions et gestion des utilisateurs

Comment SharePoint s'intègre-t-il aux autres applications Microsoft 365 ?

Séance 2 : Bibliothèques de documents dans SharePoint

Créer et personnaliser une bibliothèque de documents

Contrôle des versions et historique des révisions de documents

Gérer les permissions au sein des bibliothèques de documents

Utiliser des métadonnées pour organiser et rechercher des documents

Automatiser les flux de travail d'approbation de documents

Séance 3 : Listes SharePoint

Qu'est-ce que les listes SharePoint et comment sont-elles différentes des bibliothèques ?

Créer des listes personnalisées et utiliser des modèles

Collaborer à travers les vues de liste, filtres et regroupements

Utiliser des colonnes calculées et conditionnelles

Intégrer des listes SharePoint avec Power BI pour la reporting

Séance 4 : SharePoint et Power Automate

Créer un flux de travail d'approbation de documents

Automatiser les notifications pour les modifications dans les bibliothèques et listes

Envoyer des données de formulaires (de Microsoft Forms) à SharePoint

Synchroniser des données entre SharePoint et d'autres applications (par exemple, Excel, Planner)

Gérer les erreurs et exceptions dans les flux de travail

Séance 5 : SharePoint et Power Apps

Créer une application Canvas basée sur une liste SharePoint

Insérer et mettre à jour des données SharePoint directement depuis Power Apps

Personnaliser les formulaires pour les listes et bibliothèques

Utiliser des composants Power Apps pour des interactions avancées

Publier et partager l'application avec les utilisateurs

Séance 6 : Examen du projet

Présenter un projet construit avec SharePoint

Revoir les paramètres de permissions et la structure du site

Optimiser les processus automatisés créés avec Power Automate

Récolter les retours des participants sur la solution

Proposer des améliorations pour les futures mises en œuvre

Pré requis

Public cible :

Chefs d'équipe et utilisateurs métiers qui gèrent ou contribuent au contenu de SharePoint.

Coordinateurs de projets, professionnels RH, marketing ou opérations impliqués dans les flux de travail documentaires.

Professionnels IT soutenant les utilisateurs internes ou configurant des environnements Microsoft 365.

Toute personne intéressée par l'automatisation des processus métiers à l'aide d'outils Microsoft 365.
 

Prérequis :

Littératie numérique de base : les participants doivent être à l'aise avec l'utilisation des navigateurs web et des outils Microsoft Office (par exemple, Outlook, Word, Excel).

Familiarité avec Microsoft 365 : une exposition préalable à Microsoft Teams ou OneDrive est utile, mais pas obligatoire.

Aucune compétence en codage requise : ce cours est conçu pour des utilisateurs non techniques, bien que certains exercices optionnels incluent une construction légère de logique dans Power Automate et Power Apps.

 14 Heures

Nombre de participants


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