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Plan du cours
Jour 1 : Introduction et Vue d’ensemble de l’Architecture AUTOSAR
- Introduction à la Plateforme Classic AUTOSAR
- Couches logicielles et architecture de l'UCM (unité de commande micro-électronique)
- Rôle du Logiciel de Base (BSW) et de l’architecture en couches
- Couche d'Abstraction du Microcontrôleur (MCAL)
- Introduction à la méthodologie de configuration AUTOSAR et au flux basé sur XML
- Vue d’ensemble d'ETAS ISOLAR-A/B
Jour 2 : Services et Couches d’Abstraction de l’UCM
- Vue d'ensemble de la Couche des Services
- Gestionnaire de Surveillance (WdgM)
- Gestionnaire d'Événements Diagnostiques (DEM)
- Gestionnaire de la Mémoire Non Volatile (NvM)
- Couche d'Abstraction de l’UCM
- Interfaces matérielles I/O
- Abstraction des communications et de la mémoire
- Bases du système d'exploitation (OS) et modes opérationnels de la mémoire
Jour 3 : Pile de Communication et Environnement d’Exécution
- Bases de la pile COM : PDUR, COM, pilotes CAN/LIN
- Système d'exploitation AUTOSAR : tâches, planification, événements
- RTE (Environnement d’Exécution)
- Rôle dans l’intégration de l'application et du BSW
- Processus de génération de l'RTE
Jour 4 : Intégration Système et Pratique de Configuration
- Outils de configuration : utilisation détaillée d'ETAS ISOLAR-A et B
- Workflow de configuration et d'intégration système
- Intégration des composants logiciels applicatifs (SWCs)
- Débogage et résolution des problèmes d’intégration
- Workflow de projet AUTOSAR et bonnes pratiques
Besoins d'installation (à confirmer) :
Logiciels :
- ETAS ISOLAR-A et/ou ISOLAR-B (dernière version)
- Schéma AUTOSAR (par exemple, 4.2.x ou 4.3.x selon le projet)
- Chaîne d’outils de compilation (par exemple, GNU ARM ou IAR pour la simulation de génération de code)
- Projet BSW de démonstration fourni par ETAS ou configuration personnalisée
- Outils de validation XML/XSD (facultatifs)
Materiel (si sur site ou hybride) :
- Carte d'évaluation (par exemple, Infineon TriCore AURIX ou NXP S32K)
- Débogueur (Lauterbach, iSYSTEM ou PEmicro)
- Interface CAN (USB-to-CAN si le bus physique est simulé)
Pré requis
- Une compréhension des systèmes embarqués et des architectures de microcontrôleurs
- Une expérience avec les systèmes en temps réel ou le développement d'ECU automobile
- Une expérience en programmation C, ainsi qu'en programmation générale
Audience
- Ingénieurs logiciels embarqués débutant avec la plateforme AUTOSAR Classic
- Développeurs de systèmes automobiles travaillant avec des ECU et des microcontrôleurs
- Intégrateurs et développeurs logiciels impliqués dans la configuration et l'intégration du BSW AUTOSAR
- Ingénieurs utilisant des outils tels que ETAS ISOLAR-A/B, DaVinci Developer ou similaires
28 Heures