Plan du cours

Jour 1 : Introduction & Aperçu de l'architecture AUTOSAR

  • Introduction à la plateforme AUTOSAR Classic
  • Couches logicielles et architecture ECU
  • Rôle du logiciel de base (BSW) et de l'architecture en couches
  • Couche d'abstraction des microcontrôleurs (MCAL)
  • Introduction à la méthodologie de configuration AUTOSAR et au flux basé sur XML
  • Aperçu d'ETAS ISOLAR-A/B

Jour 2 : Services et couches d'abstraction ECU

  • Aperçu de la couche des services
  • Gestionnaire du watchdog (WdgM)
  • Gestionnaire d'événements de diagnostic (DEM)
  • Gestionnaire NVRAM (NvM)
  • Couche d'abstraction ECU
  • Interfaces matérielles I/O
  • Abstraction de la communication et de la mémoire
  • Bases du système d'exploitation et modes de fonctionnement de la mémoire

Jour 3 : Pile de communication et environnement de temps de fonctionnement

  • Bases de la pile COM : PDUR, COM, pilotes CAN/LIN
  • Système d'exploitation AUTOSAR : tâches, planification, événements
  • RTE (environnement de temps de fonctionnement)
  • Rôle dans l'intégration des applications et du BSW
  • Processus de génération de l'RTE

Jour 4 : Intégration système & pratique de configuration

  • Outils de configuration : utilisation détaillée d'ETAS ISOLAR-A et B
  • Workflow de configuration et d'intégration système
  • Intégration des composants logiciels applicatifs (SWCs)
  • Débogage et résolution des problèmes d'intégration
  • Workflow de projet AUTOSAR et bonnes pratiques

Exigences de configuration (à confirmer) :

Logiciels :

  • ETAS ISOLAR-A et/ou ISOLAR-B (dernière version)
  • Schéma AUTOSAR (par exemple, 4.2.x ou 4.3.x selon le projet)
  • Chaîne d'outils compilateur (par exemple, GNU ARM ou IAR pour la simulation de génération de code)
  • Projet BSW démo fourni par ETAS ou configuration personnalisée
  • Outils de validation XML/XSD (facultatif)

Matériel (si sur site ou hybride) :

  • Carte d'évaluation (par exemple, Infineon TriCore AURIX ou NXP S32K)
  • Débogueur (Lauterbach, iSYSTEM ou PEmicro)
  • Interface CAN (USB-to-CAN si le bus physique est simulé)

Pré requis

  • Compréhension des systèmes embarqués et des architectures de microcontrôleurs
  • Expérience avec les systèmes temps réel ou le développement d'ECU automobile
  • Expérience en programmation C, expérience en programmation

Public cible

  • Ingénieurs logiciels embarqués débutant avec la plateforme AUTOSAR Classic
  • Développeurs de systèmes automobiles travaillant avec des ECUs et des microcontrôleurs
  • Intégrateurs et développeurs logiciels impliqués dans la configuration et l'intégration du BSW AUTOSAR
  • Ingénieurs utilisant des outils tels que ETAS ISOLAR-A/B, DaVinci Developer ou similaires
 28 Heures

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