Plan du cours

 Jour 1 : Introduction et Vue d'ensemble de l'architecture AUTOSAR

  • Introduction à la plateforme AUTOSAR Classic
  • Couches logicielles et architecture ECU
  • Rôle du logiciel de base (BSW) et architecture par couches
  • Microcontroller Couche d'abstraction (MCAL)
  • Introduction à la méthodologie de configuration AUTOSAR et au flux basé sur XML
  • Aperçu d'ETAS ISOLAR-A/B

 


 Jour 2 : Services et Couches d'Abstraction ECU

  • Aperçu de la couche de services
  • Gestionnaire de watchdog (WdgM)
  • Gestionnaire d'événements diagnostiques (DEM)
  • Gestionnaire NVRAM (NvM)
  • Couche d'abstraction ECU
  • Interfaces matérielles I/O
  • Communication et abstraction de mémoire
  • Bases du système d'exploitation et modes opératoires de la mémoire

 


 Jour 3 : Pile Communication et Environnement d'exécution

  • Principes de base de la pile COM : PDUR, COM, pilotes CAN/LIN
  • Système d'exploitation AUTOSAR : tâches, planification, événements
  • RTE (Environnement d'exécution)
  • Rôle dans l'intégration de l'application et du BSW
  • Processus de génération de RTE

 


Jour 4 : Intégration système et pratique de configuration

  • Outils de configuration : utilisation détaillée d'ETAS ISOLAR-A et B
  • Flux de travail pour la configuration et l'intégration du système
  • Intégration des composants logiciels applicatifs (SWCs)
  • Débogage et résolution des problèmes d'intégration
  • Flux de travail et meilleures pratiques pour les projets AUTOSAR


Configuration requise (à confirmer) :

Logiciels :

  • ETAS ISOLAR-A et/ou ISOLAR-B (dernière version)
  • Schéma AUTOSAR (par exemple, 4.2.x ou 4.3.x selon le projet)
  • Chaîne d'outils de compilation (par exemple, GNU ARM ou IAR pour la simulation de génération de code)
  • Projet BSW démo fourni par ETAS ou configuration personnalisée
  • Outils de validation XML/XSD (optionnels)

Materiel (si présent sur site ou hybride) :

  • Carte d'évaluation (par exemple, Infineon TriCore AURIX ou NXP S32K)
  • Débogueur (Lauterbach, iSYSTEM ou PEmicro)
  • Interface CAN (USB-to-CAN si le bus physique est simulé)

Pré requis

  • Une compréhension des systèmes embarqués et des architectures de microcontrôleurs
  • Expérience avec les systèmes en temps réel ou le développement d'ECU automobile
  • Expérience en programmation C, expérience en programmation

Public cible

  • Ingénieurs logiciels embarqués débutant avec la plateforme AUTOSAR Classic
  • Automotive développeurs de systèmes travaillant sur des ECU et microcontrôleurs
  • Intégrateurs et développeurs de logiciels impliqués dans la configuration et l'intégration du BSW AUTOSAR
  • Ingénieurs utilisant des outils tels que ETAS ISOLAR-A/B, DaVinci Developer ou similaires
 28 Heures

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