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Plan du cours
Jour 1 : Introduction et Vue d'ensemble de l'architecture AUTOSAR
- Introduction à la plateforme AUTOSAR Classic
- Couches logicielles et architecture ECU
- Rôle du logiciel de base (BSW) et architecture par couches
- Microcontroller Couche d'abstraction (MCAL)
- Introduction à la méthodologie de configuration AUTOSAR et au flux basé sur XML
- Aperçu d'ETAS ISOLAR-A/B
Jour 2 : Services et Couches d'Abstraction ECU
- Aperçu de la couche de services
- Gestionnaire de watchdog (WdgM)
- Gestionnaire d'événements diagnostiques (DEM)
- Gestionnaire NVRAM (NvM)
- Couche d'abstraction ECU
- Interfaces matérielles I/O
- Communication et abstraction de mémoire
- Bases du système d'exploitation et modes opératoires de la mémoire
Jour 3 : Pile Communication et Environnement d'exécution
- Principes de base de la pile COM : PDUR, COM, pilotes CAN/LIN
- Système d'exploitation AUTOSAR : tâches, planification, événements
- RTE (Environnement d'exécution)
- Rôle dans l'intégration de l'application et du BSW
- Processus de génération de RTE
Jour 4 : Intégration système et pratique de configuration
- Outils de configuration : utilisation détaillée d'ETAS ISOLAR-A et B
- Flux de travail pour la configuration et l'intégration du système
- Intégration des composants logiciels applicatifs (SWCs)
- Débogage et résolution des problèmes d'intégration
- Flux de travail et meilleures pratiques pour les projets AUTOSAR
Configuration requise (à confirmer) :
Logiciels :
- ETAS ISOLAR-A et/ou ISOLAR-B (dernière version)
- Schéma AUTOSAR (par exemple, 4.2.x ou 4.3.x selon le projet)
- Chaîne d'outils de compilation (par exemple, GNU ARM ou IAR pour la simulation de génération de code)
- Projet BSW démo fourni par ETAS ou configuration personnalisée
- Outils de validation XML/XSD (optionnels)
Materiel (si présent sur site ou hybride) :
- Carte d'évaluation (par exemple, Infineon TriCore AURIX ou NXP S32K)
- Débogueur (Lauterbach, iSYSTEM ou PEmicro)
- Interface CAN (USB-to-CAN si le bus physique est simulé)
Pré requis
- Une compréhension des systèmes embarqués et des architectures de microcontrôleurs
- Expérience avec les systèmes en temps réel ou le développement d'ECU automobile
- Expérience en programmation C, expérience en programmation
Public cible
- Ingénieurs logiciels embarqués débutant avec la plateforme AUTOSAR Classic
- Automotive développeurs de systèmes travaillant sur des ECU et microcontrôleurs
- Intégrateurs et développeurs de logiciels impliqués dans la configuration et l'intégration du BSW AUTOSAR
- Ingénieurs utilisant des outils tels que ETAS ISOLAR-A/B, DaVinci Developer ou similaires
28 Heures