Plan du cours

 Jour 1 : Introduction et Vue d’ensemble de l’Architecture AUTOSAR

  • Introduction à la Plateforme Classic AUTOSAR
  • Couches logicielles et architecture de l'UCM (unité de commande micro-électronique)
  • Rôle du Logiciel de Base (BSW) et de l’architecture en couches
  • Couche d'Abstraction du Microcontrôleur (MCAL)
  • Introduction à la méthodologie de configuration AUTOSAR et au flux basé sur XML
  • Vue d’ensemble d'ETAS ISOLAR-A/B

 


 Jour 2 : Services et Couches d’Abstraction de l’UCM

  • Vue d'ensemble de la Couche des Services
  • Gestionnaire de Surveillance (WdgM)
  • Gestionnaire d'Événements Diagnostiques (DEM)
  • Gestionnaire de la Mémoire Non Volatile (NvM)
  • Couche d'Abstraction de l’UCM
  • Interfaces matérielles I/O
  • Abstraction des communications et de la mémoire
  • Bases du système d'exploitation (OS) et modes opérationnels de la mémoire

 


 Jour 3 : Pile de Communication et Environnement d’Exécution

  • Bases de la pile COM : PDUR, COM, pilotes CAN/LIN
  • Système d'exploitation AUTOSAR : tâches, planification, événements
  • RTE (Environnement d’Exécution)
  • Rôle dans l’intégration de l'application et du BSW
  • Processus de génération de l'RTE

 


Jour 4 : Intégration Système et Pratique de Configuration

  • Outils de configuration : utilisation détaillée d'ETAS ISOLAR-A et B
  • Workflow de configuration et d'intégration système
  • Intégration des composants logiciels applicatifs (SWCs)
  • Débogage et résolution des problèmes d’intégration
  • Workflow de projet AUTOSAR et bonnes pratiques


Besoins d'installation (à confirmer) :

Logiciels :

  • ETAS ISOLAR-A et/ou ISOLAR-B (dernière version)
  • Schéma AUTOSAR (par exemple, 4.2.x ou 4.3.x selon le projet)
  • Chaîne d’outils de compilation (par exemple, GNU ARM ou IAR pour la simulation de génération de code)
  • Projet BSW de démonstration fourni par ETAS ou configuration personnalisée
  • Outils de validation XML/XSD (facultatifs)

Materiel (si sur site ou hybride) :

  • Carte d'évaluation (par exemple, Infineon TriCore AURIX ou NXP S32K)
  • Débogueur (Lauterbach, iSYSTEM ou PEmicro)
  • Interface CAN (USB-to-CAN si le bus physique est simulé)

Pré requis

  • Une compréhension des systèmes embarqués et des architectures de microcontrôleurs
  • Une expérience avec les systèmes en temps réel ou le développement d'ECU automobile
  • Une expérience en programmation C, ainsi qu'en programmation générale

Audience

  • Ingénieurs logiciels embarqués débutant avec la plateforme AUTOSAR Classic
  • Développeurs de systèmes automobiles travaillant avec des ECU et des microcontrôleurs
  • Intégrateurs et développeurs logiciels impliqués dans la configuration et l'intégration du BSW AUTOSAR
  • Ingénieurs utilisant des outils tels que ETAS ISOLAR-A/B, DaVinci Developer ou similaires
 28 Heures

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