Plan du cours

JOUR 1 | Fondements de TalentLMS : Utilisateurs, Cours et Suivi | (9:00 – 16:00)
→ fondamentaux (utilisateurs, rôles, groupes, configuration des cours, bases de la reporting)

09:00 – 09:15 | Accueil et orientation

  • Objectifs du cours, programme, attentes.
    (Discussion interactive)

09:15 – 10:15 | Introduction au SGA et TalentLMS

  • Qu'est-ce qu'un SGA, pourquoi est-il important.

  • Démonstration de la console de TalentLMS.

  • Exemple d'ancrage : Nouvelles embauches et intégration.
    (Pratique : Explorer la navigation de la console et ses fonctionnalités)

10:15 – 11:15 | Utilisateurs et Rôles

  • Ajout manuel, importation en masse (CSV).

  • Types de rôles (Administrateur, Formateur, Apprenant).
    (Pratique : Importer 10 apprenants, attribuer des rôles, vérifier les permissions)

11:15 – 11:30 | Pause matinale (15 min)

11:30 – 12:30 | Groupes et Branches

  • Différenciation entre groupes et branches.
    (Pratique : Créer un groupe d'intégration, assigner des apprenants)

12:30 – 13:00 | Déjeuner (30 min)

13:00 – 14:00 | Bases de la création de cours

  • Créer une structure de cours.

  • Ajouter un PDF, une vidéo, un quiz.
    (Pratique : Construire un mini-cours et assigner des apprenants de test pour suivre l'avancement)

14:00 – 14:15 | Pause d'après-midi (15 min)

14:15 – 15:15 | Suivi et Reporting de base

  • Activer le suivi de la complétion.
    (Pratique : Simuler l'avancement des apprenants, exécuter le premier rapport de complétion)

15:15 – 16:00 | Bilan et Aperçu du Jour 2

  • Récapitulation des leçons clés.

  • Aperçu des automatisations et de la conformité.
    (Réflexion interactive et Q&A)

 

JOUR 2 | TalentLMS Avancé : Automatisations, Conformité et Reporting | (9:00 – 16:00)
→ outils avancés (automatisations, SCORM, conformité, analyses, meilleures pratiques)

09:00 – 09:15 | Récapitulation du Jour 1 et Q&A

09:15 – 10:15 | Automatisations d'inscription

  • Règles d'inscription automatique.

  • Exemple : Conformité en cybersécurité.
    (Pratique : Construire et tester une règle d'automatisation)

10:15 – 11:15 | SCORM et Normes de Contenu

  • SCORM vs xAPI.
    (Pratique : Télécharger un module de cybersécurité, vérifier la compatibilité)

11:15 – 11:30 | Pause matinale (15 min)

11:30 – 12:30 | Cas d'Utilisation de la Formation de Conformité

  • Construire une formation sur la prévention du harcèlement.

  • Ajouter une vidéo + quiz scénarisé.

  • Discuter des certificats (natifs vs plugins).
    (Pratique : Construire un cours de conformité avec quiz et examiner les options de certification)

12:30 – 13:00 | Déjeuner (30 min)

13:00 – 14:00 | Plongée en profondeur dans le Reporting et les Analyses

  • Explorer la reporting intégrée.
    (Pratique : Exécuter/exporter des rapports de complétion, démontrer les tableaux de bord)

14:00 – 14:15 | Pause d'après-midi (15 min)

14:15 – 15:15 | Projet Capstone
(Pratique : Importer 5 nouveaux utilisateurs, inscrire automatiquement dans le cours de cybersécurité, compléter en tant qu'apprenant, exécuter/exporter des rapports)

15:15 – 16:00 | Meilleures Pratiques et Bilan

  • Règles de gouvernance et d'hygiène.

  • TalentLMS vs autres SGA.
    (Q&A interactif et réflexion)

Pré requis

  • Une compréhension des flux de travail de base en formation (par exemple, intégration, conformité, apprentissage spécifique au rôle).

  • Une expérience avec des applications basées sur le web telles que Microsoft Teams, Zoom ou des plateformes de gestion de projets.

  • Aucune expérience en programmation requise (toute la configuration se fait via les interfaces SGA, pas par le codage).

Public cible

Ce cours est conçu pour :

  • Les futurs administrateurs de SGA qui cherchent une expérience pratique en configuration et gestion du système

  • Les instructeurs, formateurs et facilitateurs qui souhaitent créer et gérer efficacement des cours en ligne

  • Les responsables de la formation, les spécialistes RH et les officiers de conformité qui supervisent le développement des employés et les rapports

  • Les professionnels se préparant pour des rôles où l'administration du SGA fait partie de responsabilités plus larges (comme administrateur RHIS, coordinateur de formation ou concepteur pédagogique)

 14 Heures

Nombre de participants


Prix par participant

Cours à venir

Catégories Similaires