Plan du cours
JOUR 1 | Fondements de TalentLMS : Utilisateurs, Cours et Suivi | (9:00 – 16:00)
→ fondamentaux (utilisateurs, rôles, groupes, configuration des cours, bases de la création de rapports)
09:00 – 09:15 | Accueil & Présentation
-
Objectifs du cours, programme, attentes.
(Discussion interactive)
09:15 – 10:15 | Introduction à LMS & TalentLMS
-
Qu'est-ce qu'un LMS, pourquoi est-il important.
-
Présentation de la console de TalentLMS.
-
Exemple d'ancrage : Formation des nouveaux embauchés.
(Pratique : Explorer la navigation et les fonctionnalités de la console)
10:15 – 11:15 | Utilisateurs & Rôles
-
Ajout manuel, importation en masse (CSV).
-
Types de rôles (Admin, Formateur, Apprenant).
(Pratique : Importer 10 apprenants, attribuer des rôles, vérifier les permissions)
11:15 – 11:30 | Pause matinale (15 min)
11:30 – 12:30 | Groupes & Branches
-
Différence entre groupes et branches.
(Pratique : Créer un groupe de Formation des nouveaux embauchés, attribuer des apprenants)
12:30 – 13:00 | Déjeuner (30 min)
13:00 – 14:00 | Bases de la Création de Cours
-
Créer une coquille de cours.
-
Ajouter un PDF, une vidéo, un quiz.
(Pratique : Construire un mini-cours et attribuer des apprenants test pour suivre les progrès)
14:00 – 14:15 | Pause de l'après-midi (15 min)
14:15 – 15:15 | Suivi & Création de Rapports Basique
-
Activer le suivi de la completion.
(Pratique : Simuler les progrès des apprenants, exécuter un premier rapport de completion)
15:15 – 16:00 | Conclusion & Aperçu du Jour 2
-
Récapitulation des leçons clés.
-
Aperçu des automatisations & de la conformité.
(Réflexion interactive et Q&A)
JOUR 2 | TalentLMS Avancé : Automatisations, Conformité et Création de Rapports | (9:00 – 16:00)
→ outils avancés (automatisations, SCORM, conformité, analytics, bonnes pratiques)
09:00 – 09:15 | Récapitulation du Jour 1 & Q&A
09:15 – 10:15 | Automatisations d'Inscription
-
Règles d'inscription automatique.
-
Exemple : Conscience en matière de cybersécurité.
(Pratique : Créer et tester une règle d'automatisation)
10:15 – 11:15 | SCORM & Normes de Contenu
-
SCORM vs xAPI.
(Pratique : Télécharger le module de cybersécurité, vérifier la compatibilité)
11:15 – 11:30 | Pause matinale (15 min)
11:30 – 12:30 | Cas d'Utilisation de Formation à la Conformité
-
Créer une formation de Prévention du Harcèlement.
-
Ajouter une vidéo + quiz de scénarios.
-
Discuter des certificats (natifs vs plugins).
(Pratique : Créer un cours de conformité avec quiz et passer en revue les options de certificats)
12:30 – 13:00 | Déjeuner (30 min)
13:00 – 14:00 | Plongeon Profond dans la Création de Rapports & Analytics
-
Explorer la création de rapports intégrée.
(Pratique : Exécuter/exporter des rapports de completion, démontrer les tableaux de bord)
14:00 – 14:15 | Pause de l'après-midi (15 min)
14:15 – 15:15 | Projet Final Capstone
(Pratique : Importer 5 nouveaux utilisateurs, inscrire automatiquement dans le cours de cybersécurité, compléter en tant qu'apprenant, exécuter/exporter des rapports)
15:15 – 16:00 | Bonnes Pratiques & Conclusion
-
Règles de gouvernance et d'hygiène des données.
-
TalentLMS vs autres LMS.
(Q&A et réflexion interactive)
Pré requis
-
Une compréhension des flux de travail de base (par exemple, l'intégration, la conformité, l'apprentissage spécifique au rôle).
-
Une expérience avec des applications web telles que Microsoft Teams, Zoom ou des plateformes de gestion de projets.
-
Aucune expérience de programmation requise (toute la configuration se fait via les interfaces LMS, pas par codage).
Audience
Ce cours est destiné à :
-
Les futurs administrateurs LMS souhaitant acquérir une expérience pratique de la configuration et de la gestion du système.
-
Les formateurs, instructeurs et facilitateurs souhaitant créer et gérer des cours en ligne efficacement.
-
Les responsables de la formation, les spécialistes des ressources humaines et les officiers de conformité qui supervisent le développement et le reporting des employés.
-
Les professionnels se préparant à des rôles où l'administration LMS fait partie de responsabilités plus larges (tels que l'administrateur HRIS, le coordinateur de formation ou le concepteur pédagogique).