Plan du cours

Jour 1 - Gestion de projets logiciels dans un contexte en cascade (Waterfall)

1. Introduction à la méthode en cascade (Waterfall)

a. Contexte historique

  1. Winston Royce
  2. Contexte issu des processus de fabrication

b. Étapes de la méthode en cascade

  1. Récolte des exigences
  2. Conception
  3. Implémentation
  4. Vérification
  5. Maintenance

c. Défis de la méthode en cascade

  1. Gestion du changement
  2. Ecart entre les connaissances métier et l'implémentation
  3. Report des risques à une phase tardive du cycle de vie
  4. Priorisation de l'étendue (scope)

d. Réactions face au modèle en cascade

  1. Adopter – Approches en cascade, par exemple SSADM
  2. Copier – Modèle V
  3. S'adapter – Approches incrémentales
  4. Rejeter – Agile
  5. Améliorer – Lean

2. Stratégies de gestion du modèle V pour la livraison en cascade

a. Vérification et validation précoce

  1. Cout de la détection tardive
  2. Vérifications et inspections
  3. Analyse statique

b. Étapes de test du modèle V

  1. Test unitaire/intégration unitaire
  2. Test système
  3. Test d'intégration système
  4. Test d'acceptation

c. Avantages du modèle V

  1. Implication accrue des utilisateurs finaux dans la vérification
  2. Mitigation précoce des risques

3. Adaptation de la méthode en cascade avec des approches incrémentales

a. Types d'approches incrémentales

  1. Pré-planifiées
  2. Parallèles, RAD
  3. Évolutionnaires, RUP

b. Principes de livraison incrémentale

  1. Incréments du produit
  2. Proto-typage
  3. Répartition temporelle (timeboxing)

c. Avantages de la livraison incrémentale

  1. Implication accrue des utilisateurs dans les décisions
  2. Rendement rapide sur l'investissement
  3. Réactivité face au changement

4. Rejet du modèle en cascade au profit de l'approche Agile

a. Essentiels de l'Agile

  1. Manifeste Agile
  2. Principes Agile

b. Introduction à Scrum, le cadre Agile le plus populaire

  1. Livraison itérative
  2. Travail collaboratif
  3. Documentation juste-à-temps
  4. Planification adaptative

c. Avantages de l'approche Agile

  1. Implication accrue des utilisateurs tout au long du processus
  2. Équipe de développement autonome
  3. Rendement rapide sur l'investissement
  4. Capacité supérieure à réagir au changement
  5. Réduction du développement superflu

5. Amélioration de la méthode en cascade avec la livraison Kanban

a. Lean et Kanban

  1. Histoire de l'approche Lean
  2. Histoire de Kanban
  3. Principe de réduction des gaspillages

b. Introduction à Kanban

  1. Le tableau Kanban
  2. Gestion du travail en cours

c. Avantages de Kanban

  1. Capacité supérieure à réagir au changement
  2. Rendement rapide sur l'investissement
  3. Réduction du développement superflu

Jour 2 - Techniques de gestion de projets Agile

1. Contrôle de processus empirique

a. Inspection

  1. Démonstration
  2. Rétrospection

b. Adaptation

  1. Planification adaptative
  2. Amélioration continue

c. Transparence

  1. Implication des parties prenantes
  2. Négociation de contrat
  3. Documentation juste-à-temps

2. Gestion des exigences

a. Backlogs

  1. Produit
  2. Livraison
  3. Sprint

b. Éléments de backlog

  1. Histoires d'utilisateur
  2. Défauts
  3. Spécifications des exigences

c. Risques

  1. Ajustement du backlog pour les risques
  2. Burndown de risque

3. Estimation et contrôle

a. Planification en tranches temporelles (timeboxing)

  1. Planification de livraison
  2. Planification d'itération
  3. Communication quotidienne

b. Techniques de priorisation

  1. MoSCoW
  2. Basée sur la valeur
  3. Autres techniques

c. Techniques d'estimation

  1. Préparation des histoires d'utilisateur (grooming)
  2. Poker planning

4. Gestion de livraison

a. Livraison itérative

  1. Vitesse de l'équipe
  2. Rendement rapide sur l'investissement

b. Tableaux d'information (information radiators)

  1. Mur Scrum
  2. Diagramme burndown

5. Gestion de l'équipe

a. Leadership associatif

  1. ScrumMaster en tant que facilitateur
  2. Rôle du chef de projet traditionnel

b. Implication des utilisateurs finaux

  1. Le décideur unique - le Product Owner
  2. Communication avec les parties prenantes (Pigs and Chickens)

c. Équipe autonome

  1. Équipes gérant elles-mêmes
  2. Rôle du spécialiste au sein de l'équipe
  3. Gestion des équipes divisées

Pré requis

Aucun

 14 Heures

Nombre de participants


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