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Plan du cours
Introduction à la Pensée par le Design
- Principes et avantages dans les environnements d'entreprise
- Application lors de la collaboration avec des clients internes
Étape 1 : Établir une empathie
- T techniques d’écoute active et communication assertive
- Construction de la confiance avec les clients internes
- Outils : entretiens, observation, cartes d'empathie
- Activité : jeu de rôle pour se mettre à la place des clients internes
Étape 2 : Définir le problème
- Identification des problèmes réels par rapport aux perceptions
- Outils : « 5 Pourquoi », arbres de problèmes, POV (Point of View)
- Cas pratique : identification des points de friction dans les processus d’approvisionnement et de provisionnement des équipements
Résistance au changement et gestion des relations
- Comprendre la résistance au changement et comment y faire face
- Stratégies pour encourager l’acceptation et la collaboration
- Activité : simulation de scénarios de résistance
Application pratique dans l'unité des services
- Atelier de groupe : cartographie des problèmes actuels et identification des opportunités d'amélioration
- Co-création d'une déclaration claire du problème
- Séance de feedback en plénière
Fermeture et étapes suivantes
- Engagements individuels et d'équipe
- Comment appliquer les apprentissages au travail quotidien
Pré requis
- Compréhension de base du travail d'équipe et de la communication en milieu professionnel
- Désir de participer à des exercices pratiques et collaboratifs
Public visé
- Équipes de services et d'opérations
- Chefs d'équipe et gestionnaires
- Professionnels internes en contact avec la clientèle (approvisionnement, TI, RH, services généraux)
7 Heures