Plan du cours

Communication et collaboration

  • La communication - qu'est-ce que c'est le style de communication et pourquoi est-il important pour une communication efficace des objectifs, l'encouragement et l'interaction avec l'équipe et les collègues
  • Les composantes d'une communication efficace
  • Message efficace - outils et techniques


Le chef moderne – modèles de collaboration avec l'équipe et auto-organisation de l'équipe

  • si les gens “ont envie de vouloir”, alors toute l'équipe a une chance de bien fonctionner
  • “envie” de prendre des décisions indépendantes
  • viser la même cible
  • pour que les gens veuillent l'un et puissent faire l'autre
  • soutenir une auto-organisation efficace de l'équipe comme système
  • apprendre par les expériences


Communication - bases :

  • règles de la communication efficace,
  • style de leadership et réactions,
  • communication proactive
  • barrières et interférences,
  • feedback
  • outils et techniques pour une communication efficace.


Rôles et styles de communication :

  • diagnostic et identification des rôles et styles de communication préférés
  • communication efficace entre les rôles et styles de communication,
  • couleurs dans la communication - base pour une collaboration efficace


Conflicts :

  • problèmes et conflits – caractéristiques et causes potentielles,
  • “spirale de conflit”,
  • résolution efficace des problèmes et conflits


Communication avec l'environnement :

  • processus de communication,
  • plan de communication,
  • gestion des informations,
  • communication avec l'environnement,
  • partenariat et collaboration dans une organisation - modèle SRMM®
    - Niveaux du modèle de maturité
  • Spontanéité (Ad hoc)
  • Procédures (Procedural)
  • Relationnel (Relational)
  • Collaboration intégrée (Intergated)
  • Prévisibilité et prévision (Predictive)
  • Avec qui collabore-t-on ?
    - Identification des partenaires
    - Cartographie des interactions avec les partenaires
    - Plans d'amélioration

Résumé - bonnes et mauvaises pratiques en matière de communication et de gestion de l'équipe

Pré requis

La formation est conçue de manière interactive, où la participation des participants atteint plus de 80% du temps. Chaque session suit une dynamique similaire : exercice d'ouverture sur de nouvelles compétences (renforcement de la conscience), mini-cours sur les techniques (connaissance), exercices de nouvelles tactiques et techniques (compétence). À la fin de chaque session, les participants reçoivent des documents complémentaires concernant la session traitée. Le matériel pratique est résumé par des mini-cours fournissant une base théorique et expliquant les mécanismes psychologiques fondamentaux que les participants expérimentent lors des séances de formation.

 14 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

Nos clients témoignent (5)

Cours à venir

Catégories Similaires