Plan du cours

Communication et coopération

  • Communication - qu'est-ce qu'un style de communication et pourquoi est-il important pour communiquer efficacement les objectifs, motiver et interagir avec votre équipe et vos collègues ?
  • Les composantes d'une communication efficace
  • Communication efficace - outils et techniques


Le "patron" moderne - modèles de collaboration et d'auto-organisation des équipes

  • si les gens "veulent", l'ensemble de l'équipe a des chances d'être performante
  • "volonté" de prendre des décisions de manière indépendante
  • viser un seul objectif
  • si les gens veulent une chose, mais sont capables d'en faire une autre
  • soutenir une auto-organisation efficace de l'équipe en tant que système
  • apprendre par l'expérience


Communication - notions de base :

  • principes d'une communication efficace,
  • style de leadership vs. réactions,
  • communication proactive
  • barrières et distractions,
  • le retour d'information
  • outils et techniques pour une communication efficace.


Rôles et styles de communication :

  • diagnostic et identification des rôles et des styles de communication préférés
  • communication efficace entre les rôles et les styles de communication,
  • les couleurs dans la communication - la base d'une coopération efficace


Conflits :

  • Problèmes et conflits - caractéristiques et causes potentielles,
  • "La spirale du conflit",
  • la résolution efficace des problèmes et des conflits


La communication avec l'environnement :

  • processus de communication,
  • plan de communication,
  • la gestion de l'information,
  • la communication avec l'environnement,
  • Partenariat et coopération dans l'organisation - Modèle SRMM
    - Niveaux du modèle de maturité
  • Spontané (ad hoc)
  • Procédural
  • Relationnel
  • Collaboration intégrée (Intergated)
  • Prédictif
  • Avec qui dois-je travailler ?
    - Identifier les partenaires
    - Cartographie des interactions avec les partenaires
    - Plans d'amélioration

Résumé - bonnes et mauvaises pratiques en matière de communication et de gestion d'équipe

Pré requis

La formation est conçue pour être interactive, la participation des participants atteignant plus de 80 % du temps. Chaque session suit une dynamique similaire : exercice d'ouverture sur les nouvelles habitudes (sensibilisation), mini-conférence sur les techniques (connaissances), mise en pratique des nouvelles tactiques et techniques (compétences). A la fin de chaque session, les participants reçoivent du matériel d'appui sur la session discutée. Le matériel pratique est résumé par des mini-conférences qui donnent un contexte théorique et expliquent les mécanismes psychologiques de base que les participants expérimentent dans la salle d'entraînement.

 14 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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