Plan du cours
Session 1 : Réflexion Stratégique
- La signification de « Stratégique »
- Trois domaines clés de la stratégie d'entreprise
- Processus, Contenu et Contexte
- Processus liant les trois domaines clés
Session 2 : Les Défis du Leadership
- Management et leadership
- Théories de leadership
- Attentes des leaders et de leurs équipes
- Identification des traits de leadership
- Ce qui fait un bon leader
- Inspiration, impact et charisme en leadership versus le « solitaire »
- Leadership transformationnel
Étude de cas/Exercice
Session 3 : Établir une Vision
- « Mission » vs « Vision »
- Pourquoi les plans stratégiques échouent et comment éviter l'échec
- S'entendre sur une vision robuste
- La nécessité de la clarté et de la mesurabilité
- Obtenir l'adhésion à la vision
Étude de cas/Exercice
Session 4 : Devenir Stratégique
- Planification et réflexion stratégiques
- Développement de techniques pour penser stratégiquement
- Communication
- Identification des compétences critiques nécessaires à la réussite
Étude de cas/Exercice
Atelier Majeur d'Étude de Cas : Les participants seront invités, en petits groupes, à convenir d'un plan pour lancer une nouvelle entreprise ou stratégie commerciale après avoir analysé l'environnement et les influences actuels des affaires. Le plan devrait évaluer les ressources de l'environnement actuel des affaires et des influences par rapport à la vision.
Session 5 : Analyse de l'Environnement d'Affaires Actuel et des Influences
- Environnements externes
- L'environnement général
- Quelles sont les principales influences impactant l'entreprise ?
- Cycles de produits/services d'affaires
- Analyse des clients
Étude de cas/Exercice
Session 6 : Analyse des Ressources
Analyse de l'Organisation
- L'approche holistique
- Problèmes liés aux silos
- Évaluation transversale de l'organisation
-
Évaluation :
- Financière, Ressources Humaines, Opérations, Systèmes, Style
Étude de cas/Exercice
Session 7 : Motivation et Gestion du Changement
- Théorie de la motivation
- Motivation pratique
- L'argent comme motivateur
- Agents du changement
- Résistance au changement
- La courbe DREC
- Approches de gestion du changement
Étude de cas/Exercice
Session 8 : Établir la Stratégie
- Transformer « la vision en réalité »
- Création d'un mouvement stratégique
- Développement d'options stratégiques
-
Implications de la stratégie
- Identification des parties prenantes
- Adhésion transversale
- Domaines de conflit potentiels
- Contre-arguments
Étude de cas/Exercice
Session 9 : Projets et Mesures de Succès
- Nouveaux projets vs Activités courantes
- La nécessité des KPM (Indicateurs Clés de Performance)
- Approches de mesure
- Utilisation de l'approche du tableau de bord
- Principaux moteurs d'affaires et traçabilité
- Mesures dures et douces
- Établissement d'un cadre de métriques
- Suivi des projets
- Rapport sur les risques
Étude de cas/Exercice
Session 10 : Le Processus de Mise en Œuvre
- Allocation des ressources, planification stratégique et contrôle
- Outils de planification
- Objectifs
- Tâches
- Communication
- Allocation des ressources
- Caractéristiques des ressources
- Constitution de l'équipe
- Projets vs « Activités courantes »
Étude de cas/Exercice
Session 11 : Gestion du Changement Stratégique y compris la Gestion des Conflits
- La nécessité du conflit – est-il sain ?
- Le conflit comme problème
- Les causes du conflit
- Gestion, atténuation et/ou évitement des conflits
- L'impact du changement et la gestion de ses effets
- Vendre les avantages du changement à l'organisation
- Minimiser les inconvénients
- Maintenir le plan sur la bonne voie
Étude de cas/Exercice
Session 12 : Évaluation de Votre Équipe
- Travail préparatoire
- Dossiers personnels
- Enregistrements de travail
- Autres collègues
- Réunions
- Groupes de discussion et forums
Étude de cas/Exercice : Deux participants joueront les rôles de manager et membre d'équipe lors d'une première rencontre. Le groupe débriefera ensuite de manière amicale et discutera.
Session 13 : Gérer les Personnes
- Styles de management
- Styles comportementaux
- Style culturel bancaire
- Style de politique et de management bancaire
- Votre style personnel
- Réunions
- Rencontres en tête-à-tête
- Surmonter la résistance
- Gérer vos propres supérieurs
- Vendre des enjeux et défis à votre équipe
Étude de cas/Exercice : Votre supérieur vous demande de réallouer certaines responsabilités. Le personnel concerné n'aimera pas cela – ils sont nerveux face au changement. Comment allez-vous gérer cette situation ?
Session 14 : Compétences de Communication
- Différents styles
- Style d'entreprise et de management
- Oral, écrit, électronique
- Encourager la communication bidirectionnelle
- Favoriser l'esprit d'équipe
- Utiliser des directives « top-down »
- Gérer la résistance
Étude de cas/Exercice : Votre prédécesseur tenait des réunions d'équipe hebdomadaires mais choisissait de ne pas les animer, préférant sélectionner un employé sénior à la place. Êtes-vous d'accord avec cela ? Le changeriez-vous ? Si oui, comment le feriez-vous ?
Session 15 : Styles de Management
- Définitions textuelles
- Votre style préféré
- Le style de votre institution, celui de votre supérieur
- Ce qui fonctionne le mieux pour votre département
- Ce qui fonctionne le mieux pour l'équipe
Étude de cas/Exercice : Pensez-vous que le style de management collégial favorisé par la plupart des gourous du management est le meilleur ?
Session 16 : Le Rôle d'un Manager
- La transition de membre d'équipe à superviseur
- Le rôle pour assurer que mon équipe atteigne ses objectifs
- Assurer l'amélioration continue de l'équipe
- Gérer le rôle complet – gestion du temps et définition efficace des objectifs
- Présence de leader – avoir l'air d'un leader
- L'influence du comportement du superviseur – sur l'équipe, sur chaque membre de l'équipe
- Le focus d'un superviseur efficace
Étude de cas : Vous avez été promu devant un collègue et ami qui est clairement déçu. Comment devriez-vous gérer cette situation ?
Session 17 : Gestion des Problèmes
- Traiter de manière informelle, semi-formelle et formelle
- Méthodes de résolution de problèmes
- Solliciter de l'aide et des conseils
- Résolution
- Orientation
Étude de cas/Exercice : Votre personnel ne performe pas parce qu'il y a trop de travail. Votre supérieur ne partage pas votre avis et vous demande de gérer. Comment allez-vous gérer cette mission apparemment impossible ?
Session 18 : Motivation
- Facteurs de motivation de base
- Créer le bon environnement
- Approche du bâton et de la carotte
- Encouragement
- Patronage
Étude de cas/Exercice : Comment persuaderiez-vous votre équipe de travailler le week-end sans récompense supplémentaire ?
Session 19 : Délégation
- L'art de la délégation
- Quand déléguer
- Supervision
- Éviter l'excès de contrôle
- Suivi
- Qu'est-ce que le financement du commerce ?
Étude de cas : Vous avez demandé à votre adjoint de préparer le budget préliminaire pour votre département. Comment surveillez-vous le processus sans marcher sur les pieds des autres ? À quel moment prendriez-vous le relais et comment géreriez-vous cette situation ?
Session 20 : Conflit et Résolution
- Principales causes
- Méthodes de résolution
- Implication de la gestion
- Gérer les défis à votre autorité
- Procédures formelles
Étude de cas : Vous demandez à un junior d'effectuer une tâche. Il dit qu'il est trop occupé, mais vous insistez. Il refuse à nouveau en public. Comment devriez-vous gérer ce défi direct à votre autorité ?
Session 21 : Évaluations du Personnel
- Importance
- Objectif
- Considérations salariales
- Évaluation
- Encouragement et orientation
- Gérer les faiblesses
Étude de cas : On vous demande de sélectionner une personne pour une promotion parmi deux candidats et d'informer les deux du résultat. Comment gérerez-vous la situation concernant le candidat non retenu ?
Nos clients témoignent (5)
formation et retour d'information
Jochen Jung - Bachem
Formation - DZM – delegating tasks and motivating employees
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Explique bien le sujet.
Gilbert Pineda - Quartzelec Ltd (Philippines Branch)
Formation - Leadership 101
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Théorie clairement expliquée combinée aux anecdotes passées enthousiastes du formateur, rendant les concepts beaucoup plus relatables/mémorables. Formateur amical et passionné.
Jacob Tan - Singapore Management University
Formation - Leadership Development for Engineers
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Info sur le RPA, l'IA et l'IoT.
Jubilee Petil - Accenture Inc.
Formation - Digital Transformation: Disrupting the Common Delivery of the Common Business Landscape
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I generally was benefit from the interaction and flexibility.
Olivier Pugliesi-Conti
Formation - Communicating and Influencing - For Managers and Team Leaders
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