Les avancées technologiques et l'augmentation constante de l'information transforment la façon dont les affaires sont menées dans de nombreux secteurs, y compris le gouvernement. Les taux de génération et d'archivage numérique des données gouvernementales augmentent en raison de la croissance rapide des appareils mobiles et des applications, des capteurs et dispositifs intelligents, des solutions cloud computing, et des portails orientés vers les citoyens. Alors que l'information numérique s'étend et devient plus complexe, la gestion, le traitement, le stockage, la sécurité et la disposition de cette information deviennent également plus complexes. De nouveaux outils de capture, de recherche, de découverte et d'analyse aident les organisations à tirer des insights de leurs données non structurées. Le marché gouvernemental est à un point critique, réalisant que l'information est un actif stratégique, et que le gouvernement doit protéger, exploiter et analyser tant les informations structurées que non structurées pour mieux servir et répondre aux exigences de sa mission. Alors que les dirigeants du gouvernement s'efforcent d'évoluer vers des organisations axées sur les données pour accomplir leur mission avec succès, ils posent les bases pour établir des liens entre les événements, les personnes, les processus et l'information.
    Des solutions gouvernementales à forte valeur ajoutée seront créées grâce à une combinaison des technologies les plus disruptives :
    - 
        Appareils mobiles et applications
    
- 
        Services cloud
    
- 
        Technologies de réseautage et de business social
    
- 
        Big Data et analytics
    
    Le Big Data est l'une des solutions intelligentes de l'industrie qui permet au gouvernement de prendre de meilleures décisions en agissant sur les modèles révélés par l'analyse de grands volumes de données — structurées ou non, liées ou non.
    Mais accomplir ces exploits demande bien plus qu'un simple accumulation massive de données. « Comprendre le sens de ces volumes de Big Data nécessite des outils et technologies de pointe capables d'analyser et d'extraire des connaissances utiles à partir de flux d'information vastes et divers, » ont écrit Tom Kalil et Fen Zhao du Bureau de la politique scientifique et technologique de la Maison Blanche dans un billet sur le blog de l'OSTP.
    La Maison Blanche a fait un pas vers l'aide aux agences à trouver ces technologies en établissant l'Initiative nationale de recherche et développement en Big Data en 2012. L'initiative incluait plus de 200 millions de dollars pour tirer parti de l'explosion du Big Data et des outils nécessaires pour l'analyser.
    Les défis posés par le Big Data sont presque aussi redoutables que sa promesse est encourageante. Le stockage efficace des données en fait partie. Les budgets étant toujours serrés, les agences doivent minimiser le prix du stockage par mégaoctet et garder les données facilement accessibles pour que les utilisateurs puissent y accéder quand ils le veulent et comme ils en ont besoin. Le backup de quantités massives de données accentue encore ce défi.
    Analyser efficacement les données est un autre défi majeur. De nombreuses agences utilisent des outils commerciaux qui leur permettent de trier à travers les montagnes de données, détectant des tendances qui peuvent les aider à opérer plus efficacement. (Une récente étude par MeriTalk a montré que les dirigeants IT fédéraux pensaient que le Big Data pourrait aider les agences à économiser plus de 500 milliards de dollars tout en remplissant leurs objectifs de mission.).
    Des outils de Big Data développés sur mesure permettent également aux agences d'analyser leurs données. Par exemple, le Groupe d'Analyse des Données Computationnelles du Laboratoire National Oak Ridge a rendu son système d'analyse de données Piranha disponible pour d'autres agences. Le système a aidé les chercheurs médicaux à trouver un lien qui peut alerter les médecins sur l'anévrysme aortique avant qu'il ne se produise. Il est également utilisé pour des tâches plus routinières, telles que le tri de CV pour connecter les candidats aux postes avec les recruteurs.
                             
                             En savoir plus...