Plan du cours

Module 1

Introduction à la science des données et ses applications en marketing

  • Vue d'ensemble de l'analyse : Types d'analyses - Prédictive, Prescriptive, Inférentielle
  • Pratique de l'analyse en marketing
  • Utilisation des grandes données et des différentes technologies - Introduction

Module 2

Le marketing dans un monde numérique

  • Introduction au marketing digital
  • Publicité en ligne - Introduction
  • Optimisation des moteurs de recherche (SEO) – Étude de cas Google
  • Marketing sur les réseaux sociaux : Conseils et secrets - Exemples Facebook, Twitter

Module 3

Analyse exploratoire des données et modélisation statistique

  • Présentation et visualisation des données - Compréhension des données commerciales à l'aide d'histogrammes, de graphiques circulaires, de diagrammes à barres, de diagrammes de dispersion – Inférence rapide – Utilisation de Python
  • Modélisation statistique de base - Tendances, saisonnalité, clustering, classifications (seulement les bases, différents algorithmes et utilisations, sans détails) – Code prêt à l'emploi en Python
  • Analyse des paniers d'achat (MBA) - Étude de cas utilisant des règles d'association, le support, la confiance et le lift

Module 4

Analyse marketing I

  • Introduction au processus de marketing – Étude de cas
  • Utilisation des données pour améliorer la stratégie marketing
  • Mesure des actifs de marque, Snapple et valeur de marque – Positionnement de marque
  • Analyse textuelle pour le marketing – Bases de l'analyse textuelle – Étude de cas pour le marketing sur les réseaux sociaux

Module 5

Analyse marketing II

  • Valeur à vie du client (CLV) avec calcul – Étude de cas pour les décisions d'entreprise basées sur le CLV
  • Mesure des effets et des causes par l'expérimentation – Étude de cas
  • Calcul du lift projeté
  • Science des données dans la publicité en ligne – Taux de clics, analyse de site web

Module 6

Bases de la régression

  • Ce que révèle la régression et statistiques de base (pas beaucoup de détails mathématiques)
  • Interprétation des résultats de la régression – Avec étude de cas en Python
  • Compréhension des modèles log-log – Avec étude de cas en Python
  • Modèles du mix marketing – Étude de cas en Python

Module 7

Classification et clustering

  • Bases de la classification et du clustering – Utilisation ; Mention des algorithmes
  • Interprétation des résultats – Programmes Python avec sorties
  • Ciblage client à l'aide de la classification et du clustering – Étude de cas
  • Amélioration des stratégies commerciales – Exemple de marketing par e-mail, promotions
  • Nécessité des technologies Big Data pour la classification et le clustering

Module 8

Analyse de séries temporelles

  • Tendances et saisonnalité – À l'aide d'une étude de cas Python - Visualisations
  • Différentes techniques de séries temporelles – AR et MA
  • Modèles de séries temporelles – ARMA, ARIMA, ARIMAX (Utilisation et exemples avec Python) – Étude de cas
  • Prévision de séries temporelles pour les campagnes marketing

Module 9

Moteur de recommandation

  • Personnalisation et stratégie commerciale
  • Différents types de recommandations personnalisées – Collaborative, basée sur le contenu
  • Différents algorithmes pour le moteur de recommandation – Piloté par l'utilisateur, piloté par les items, hybride, factorisation matricielle (Seulement mention et utilisation des algorithmes sans détails mathématiques)
  • Métriques de recommandation pour le revenu incrémentiel – Étude de cas détaillée

Module 10

Maximisation des ventes grâce à la science des données

  • Bases de la technique d'optimisation et ses utilisations
  • Optimisation des stocks – Étude de cas
  • Augmentation du ROI grâce à la science des données
  • Analyse Lean – Accélérateur pour les startups

Module 11

Science des données en tarification et promotion I

  • Tarification – La science de la croissance rentable
  • Techniques de prévision de la demande - Modélisation et estimation des structures des courbes de réponse-prix
  • Décisions de tarification – Comment optimiser les décisions de tarification – Étude de cas en Python
  • Analyse des promotions – Calcul de base et modèle promotionnel commercial
  • Utilisation des promotions pour une meilleure stratégie - Spécification du modèle de vente – Modèle multiplicatif

Module 12

Science des données en tarification et promotion II

  • Gestion du revenu - Comment gérer les ressources périssables avec plusieurs segments de marché
  • Groupement de produits – Produits à mouvement rapide et lent – Étude de cas en Python
  • Tarification des biens et services périssables - Tarification des compagnies aériennes et hôtelières – Mention des modèles stochastiques
  • Métriques de promotion – Traditionnelles et sociales

Pré requis

Il n'y a pas de prérequis spécifiques pour suivre ce cours.

 21 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

Nos clients témoignent (5)

Cours à venir

Catégories Similaires