Formation Stata : du débutant à l'expert
Stata est un logiciel généraliste open source écrit en C. Avec Stata, les utilisateurs peuvent analyser de grands ensembles de données pour des cas d'utilisation tels que l'économie, la sociologie, la biomedecine, etc.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux analystes de données souhaitant analyser de grands ensembles de données avec Stata.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Créer des modèles statistiques pour prédire des variables et des événements d'intérêt clés.
- Générer des visualisations descriptives, des tableaux de synthèse, des fréquences et plus encore.
- Gérer et structurer de grands ensembles de données prêts pour l'analyse de données.
Format du cours
- Conférence interactive et discussion.
- De nombreux exercices et pratiques.
- Mise en œuvre pratique dans un environnement de laboratoire vivant.
Options de personnalisation du cours
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser.
Plan du cours
Introduction
Stata et les grandes données
- Qu'est-ce que Stata ?
- Syntaxe et commandes de Stata
Préparation de l'environnement de développement
- Installation et configuration de Stata
Ensembles de données et données
- Ouvrir et nettoyer les ensembles de données
- Compresser les ensembles de données
- Importer et exporter des ensembles de données
- Afficher, décrire et résumer les données brutes
- Utiliser les tableaux et les fréquences
- Travailler avec l'analyse de distribution
- Implémenter des variables pour la manipulation des données
- Sauvegarder les données
- Travailler avec les commandes
Graphiques dans Stata
- Utiliser des graphiques, des diagrammes et des chartes
- Travailler avec l'analyse de distribution dans les graphiques
- Styler et combiner des graphiques
Statistiques et régression
- Utiliser la corrélation bivariée et la régression
- Travailler avec la régression OLS, les logits et les probits
- Utiliser des effets interactifs dans les modèles de régression
Résumé et conclusion
Pré requis
- Une compréhension de base de la science des données
Public cible
- Analystes de données
Cours à partir de 4 + personnes. Pour un entraînement individuel ou en petit groupe, veuillez demander un devis.
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A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Connecter et intégrer plusieurs sources de données dans Looker Studio.
- Créer des métriques personnalisées et des champs calculés pour une analyse sur mesure.
- Concevoir des visualisations avancées, y compris des filtres et des graphiques interactifs.
- Automatiser les flux de rapports pour des mises à jour de données en temps réel.
- Appliquer les meilleures pratiques en matière de narration visuelle et de personnalisation des rapports.
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- Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour une transition en douceur et une utilisation optimale de Cognos 11.
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A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Naviguer et utiliser efficacement l'interface de Cognos Analytics.
- Développer et personnaliser des rapports financiers et des tableaux de bord.
- Gérer les modèles de données et optimiser les requêtes.
- Se préparer à l'examen de certification Cognos Analytics.
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À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Préparer les données avec Alteryx pour une visualisation ultérieure.
- Effectuer des opérations ETL sans code.
- Utiliser Alteryx pour améliorer l'intelligence d'affaires et l'analyse d'affaires.
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À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre l'architecture et les composants de Microsoft Fabric.
- Configurer et gérer un Lakehouse à l'aide de Microsoft Fabric.
- Ingestionner et transformer des données à l'aide d'Apache Spark.
- Utiliser les tables Delta Lake pour la versioning et la gestion des données.
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À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Naviguer et utiliser les fonctionnalités essentielles d'Excel et de Google Sheets.
- Effectuer des analyses de données et créer des insights opérationnels en utilisant des techniques avancées de tableur.
- Collaborer en temps réel avec Google Sheets pour une collaboration fluide au sein de l'équipe.
- Créer des modèles réutilisables pour la production de rapports, le suivi et la gestion de projets.
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- Créer des tableurs avec Google Sheets.
- Utiliser des formules qui fonctionnent à la fois dans Google Sheets et Excel.
- Formater et analyser toutes les données.
- Créer des visualisations de données avec des graphiques et des diagrammes.
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Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de niveau débutant à intermédiaire qui souhaitent maximiser leur efficacité et leur collaboration en utilisant les fonctionnalités avancées de Google Sheets.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Naviguer et utiliser les fonctionnalités clés de Google Sheets.
- Gérer et organiser les données efficacement en utilisant des filtres, du tri et des outils de mise en forme.
- Appliquer des formules essentielles et avancées pour des scénarios d'entreprise.
- Créer des graphiques, des tableaux de bord et des modèles réutilisables pour la création de rapports et la collaboration.
Format du cours
- Cours interactif avec présentation et discussion.
- Exercices pratiques et pratique dans Google Sheets.
- Exemples concrets et activités de collaboration.
Options de personnalisation du cours
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser.
IBM Cognos Analytics
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur en Canada (en ligne ou sur site) s'adresse aux analystes commerciaux qui souhaitent utiliser IBM Cognos pour l'analyse des données et l'établissement de rapports.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Analyser et partager des informations sur les données.
- Visualiser les performances de l'entreprise.
- Utiliser la préparation assistée par l'IA pour nettoyer et combiner les sources de données.
- Découvrir des modèles cachés dans les données grâce aux fonctions d'intelligence artificielle intégrées à IBM Cognos Analytics.
Démarrage avec Looker Studio
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur à Canada (en ligne ou sur place) s'adresse aux participants de niveau débutant à intermédiaire qui souhaitent acquérir des compétences de base en matière de visualisation de données et de création de rapports à l'aide de Looker Studio, et apprendre à connecter les sources de données, à visualiser les informations de manière efficace et à obtenir des informations exploitables.
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les caractéristiques principales de Looker Studio et ses cas d'utilisation.
- Configurer Looker Studio et se connecter à diverses sources de données.
- Créer des tableaux de bord attrayants avec des diagrammes, des graphiques et des filtres.
- Personnaliser les rapports pour des publics spécifiques et les besoins de l'entreprise.
- Collaborer et partager efficacement les tableaux de bord.
Intelligence d'affaires et analyse de données avec Metabase
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur en Canada (en ligne ou sur site) est destinée aux analystes et scientifiques de données qui souhaitent utiliser Metabase pour collecter, interroger et visualiser des données pour l'analyse et le reporting de la business intelligence.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Configurer et installer Metabase pour commencer à créer des visualisations de données et des tableaux de bord.
- Apprendre à interroger, agréger et visualiser des données dans Metabase.
- Utiliser les fonctionnalités et les outils de Metabase pour écrire des requêtes SQL.
- Créer des graphiques et des tableaux de bord analytiques pour obtenir des informations sur l'activité de l'entreprise.
- Connaître les meilleures pratiques et les astuces pour utiliser Metabase et résoudre les problèmes courants.
Microsoft Fabric: Analyse de données unifiée et BI
21 HeuresMicrosoft Fabric est une plateforme d'analyse unifiée qui réunit l'ingénierie des données, l'intégration de données, le stockage des données, la science des données, les analyses en temps réel et l'intelligence d'affaires sous un même toit.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) dispensée par un formateur est destinée aux professionnels intermédiaires de données souhaitant utiliser Microsoft Fabric pour construire des solutions modernes de données avec des outils intégrés d'analyse, de gouvernance et de visualisation.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les composants de Microsoft Fabric et comment ils s'intègrent dans l'écosystème Microsoft.
- Créer et gérer des espaces de travail Fabric avec un contrôle d'accès approprié.
- Construire et gérer des lakehouses pour centraliser et analyser les données.
- Utiliser des calepins (notebooks) pour l'analyse exploratoire et la transformation des données avec Python et SQL.
- Créer et automatiser les flux de données à l'aide de pipelines visuels.
- Modéliser et gérer les données en utilisant les couches Data Warehouse et du modèle sémantique.
- Concevoir et publier des tableaux de bord interactifs avec Power BI dans Fabric.
Format de la formation
- Cours interactif et discussion.
- Nombreux exercices et pratique.
- Mise en œuvre pratique dans un environnement de laboratoire vivant.
Options de personnalisation du cours
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour en faire la demande.