Plan du cours

Module 1 – Comprendre les Dynamiques du Changement

  • Cours : Aperçu des cadres de gestion du changement (les 8 étapes de Kotter ou le modèle ADKAR) et leur application pratique en entreprise. Explorer la différence entre changement et transformation.

  • Discussion / Q&R : Comment le changement a-t-il affecté votre organisation au cours des deux dernières années ? Que fonctionnait et ce qui n’a pas fonctionné ?

  • Exercice : Analyse d’un cas sur l’échec d’une initiative de changement dans une entreprise multinationale — identifier les causes profondes de la résistance et des opportunités manquées.

  • Étendue : Assigner aux participants de cartographier les changements récents dans leurs organisations en utilisant le modèle ADKAR pour une revue ultérieure.


Module 2 – Construire le Cas pour le Changement

  • Cours : Création d’une vision engageante et liaison du changement aux objectifs stratégiques. Mesurer la ROI des initiatives de changement.

  • Discussion / Q&R : Quels sont les principaux moteurs qui rendent le changement urgent dans votre secteur aujourd'hui ?

  • Exercice : Activité de groupe pour rédiger une « Charte du Changement » d’une page pour un scénario hypothétique de fusion, incluant vision, objectifs et avantages clés.

  • Étendue : Encourager les participants à affiner leurs chartes de changement réelles après la session en utilisant des commentaires d’intervenants.


Module 3 – Guider les Personnes à travers le Changement

  • Cours : La psychologie du changement — comprendre la résistance, les réactions émotionnelles et la motivation. Stratégies pour favoriser la confiance et l'engagement.

  • Discussion / Q&R : Partager des exemples de résistance rencontrés dans votre rôle de leadership et comment vous y avez fait face.

  • Exercice : Activité d'improvisation où les gestionnaires doivent communiquer un changement significatif de politique à une équipe senior sceptique.

  • Étendue : Suggérer de tenir un journal sur les styles de communication utilisés dans des situations de changement et d'essayer des approches alternatives.


Module 4 – Cartographie et Influence des Parties Pre-nantes

  • Cours : Identifier les parties prenantes, analyser l'influence et l'intérêt, et créer des stratégies d'engagement personnalisées.

  • Discussion / Q&R : Quelle est le groupe de parties prenantes le plus difficile à convaincre dans votre organisation et pourquoi ?

  • Exercice : Les participants créent une carte de l'influence des parties prenantes pour un projet de transformation numérique organisationnel.

  • Étendue : Suggérer la réalisation d'entretiens avec les parties prenantes après la formation pour valider les hypothèses et affiner les stratégies d'influence.


Module 5 – Maintenir et Implanter le Changement

  • Cours : Institutionnaliser le changement par la gouvernance, les indicateurs de performance et l’alignement culturel. Éviter un retour aux vieilles habitudes.

  • Discussion / Q&R : Comment s'assurez-vous que de nouveaux comportements perdurent au-delà de la phase initiale ?

  • Exercice : Les équipes conçoivent un plan de maintien sur 90 jours pour une initiative de changement achevée, y compris des activités de renforcement et des indicateurs de succès.

  • Étendue : Assigner aux participants d’implémenter une technique de maintien au sein de leurs propres équipes dans le mois à venir.


Module 6 – Intégration des Apprentissages dans les Projets Réels

  • Cours : Synthétiser les apprentissages de la journée en étapes concrètes.

  • Discussion / Q&R : Quels outils et stratégies de la journée peuvent être appliqués immédiatement dans votre rôle ?

  • Exercice : Les participants élaborent un plan d'action personnel pour une initiative de changement en cours ou à venir, détaillant les étapes suivantes, les actions des parties prenantes et les mesures de succès.

  • Étendue : Suggérer des partenariats d'accountabilité entre pairs pour examiner les progrès à 30, 60 et 90 jours après la formation.

Pré requis

  • Au moins deux ans dans un poste de gestion ou de leadership.
  • Expérience antérieure en tant que leader d'équipes ou de projets.
  • Compréhension de base des stratégies et des opérations organisationnelles.
  • Access à une initiative en cours ou imminente de changement organisationnel (idéalement pour une application directe lors des exercices).
     

Public cible

  • Directeurs généraux, chefs de département et dirigeants responsables des décisions stratégiques.
  • Leaders dans les industries en transformation telles que la technologie, la finance, la fabrication, les soins de santé et les services professionnels.
  • Directeurs de projets, leaders de transformation et gestionnaires de l'innovation chargés d'implémenter des initiatives de changement interfonctionnelles.
 7 Heures

Nombre de participants


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