Formation Gestion Stratégique
PUBLIC VISÉ
Chefs d’entreprise et cadres supérieurs qui ont besoin d’une vue d’ensemble des enjeux de la gestion stratégique et de son application.
FORMAT DE LA FORMATION
Une combinaison de :
- Débats animés
- Présentations par diapositives
- Études de cas et exemples pratiques
À LA FIN DE LA FORMATION, LES PARTICIPANTS SERONT CAPABLES DE :
- Définir les enjeux sous-jacents à une direction stratégique réussie et son lien avec un climat organisationnel solide
- Décrire divers modèles d’affaires stratégiques et leurs implications potentielles pour leur propre entreprise
- Définir les concepts fondamentaux de la construction d’équipes performantes et de la gestion du changement
- Définir et utiliser les principaux indicateurs financiers de succès stratégique
Plan du cours
Qu'est-ce que la Gestion Stratégique ?
- Quelle est la vision, les valeurs et la mission de votre organisation ?
- Clarification des rôles : quelle est votre contribution possible ?
- Une nouvelle perspective sur la stratégie et l’avantage concurrentiel
Outils Stratégiques et Cadre de Planification Stratégique
- Une analyse SWOT pour votre entreprise / département
Rendement Financier
- Comprendre les principaux états financiers
Styles de Gestion vs Climat Organisationnel
- Gestion vs Leadership
- Quels styles de gestion sont disponibles et comment doivent-ils être utilisés ?
- Quels sont les différents facteurs du climat organisationnel et comment doivent-ils être instillés ?
- Comment harmoniser les styles de gestion avec le climat organisationnel ?
Gestion efficace du changement
- Comprendre et utiliser les principes clés de la gestion du changement
Création d'équipes performantes
- L'importance cruciale des étapes de développement d'une équipe pour créer des équipes performantes
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.
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14 HeuresLa formation est conçue pour aider tous ceux qui pensent à mettre en œuvre ou travaillent sur un projet d'échantillon équilibré
Audit de Marque en Ligne : Évaluer la Présence et le Positionnement Numériques de votre Marque pour Concevoir des Stratégies de Marque Puissantes
21 HeuresLa présence numérique d'une marque est essentielle pour la survie d'une entreprise dans le monde connecté d'aujourd'hui.
Cette formation en direct encadrée par un instructeur est destinée aux professionnels du marketing de tous niveaux qui souhaitent renforcer le positionnement numérique de leur marque, évaluer la performance de la marque et gérer l'image et la réputation de la marque grâce à une Audit de Marque en Ligne approfondi.
La somme des multiples points de contact en ligne finira par façonner la perception que vos publics cibles ont de votre entreprise, et déterminera s'ils choisissent ou non de faire affaire avec vous.
Un audit de marque en ligne est devenu une pratique standard pour les entreprises souhaitant évaluer et renforcer leur positionnement de marque sur un marché donné.
En plus d'évaluer vos actifs numériques détenus par votre entreprise pour identifier leurs points forts et leurs faiblesses, cet audit analysera également comment votre marque est mentionnée sur des canaux en ligne que vous ne contrôlez pas, afin d'évaluer la perception de la marque.
À l'issue de l'audit de marque en ligne, vous serez en mesure de développer une stratégie marketing de marque transformante qui aligne les objectifs de l'entreprise.
Bien que ce cours relève de la catégorie « Gestion de Marque », il touche à de nombreux autres domaines au sein d'une organisation, des expériences client et des parcours utilisateur en ligne jusqu'à l'élaboration d'insights pour les stratégies et plans marketing.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Évaluer la présence en ligne d'une marque pour identifier ses points forts et ses faiblesses.
- Découvrir la réputation et l'image en ligne de votre entreprise.
- Identifier et renforcer le positionnement d'une marque sur un marché donné.
- Élaborer une stratégie de marque orientée vers les résultats et un plan de communication marketing intégré en ligne.
- Effectuer une analyse concurrentielle de la marque et créer des cartes perceptuelles sectorielles.
- Effectuer un audit SEO.
- Apprendre les nouvelles lignes directrices SEO à l'ère de l'IA.
- Découvrir des insights précieux sur la façon dont différents groupes de clients perçoivent votre entreprise et ses produits ou services.
- Gérer l'écoute sociale en ligne.
- Utiliser l'IA pour rendre les audits de marque courants plus efficaces.
Fondamentaux de la responsabilité sociale des entreprises
7 HeuresComprendre et comprendre la valeur des investissements dans la responsabilité sociale des entreprises, la philanthropie et la durabilité. La formation se déroule sous une forme interactive et comprend un certain nombre d'études de cas.
Gouvernance de l'IT d’entreprise et gestion stratégique
35 HeuresLa gouvernance des TI d'entreprise est essentielle pour aligner les initiatives technologiques avec la stratégie d'affaires, assurer la livraison de valeur et gérer les risques.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) animée par un formateur s'adresse aux professionnels avancés de la gouvernance des TI qui souhaitent approfondir leur compréhension des cadres de gouvernance, de la livraison de valeur et de la gestion des risques tout en se préparant pour une certification de niveau avancé.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Appliquer des cadres de gouvernance pour aligner les TI avec les objectifs d'affaires.
- Optimiser la livraison de valeur par le biais des investissements stratégiques et la réalisation des avantages.
- Évaluer et atténuer les risques d'entreprise, y compris les risques émergents.
- Développer des stratégies pour l'optimisation des ressources TI et les décisions de sourcing.
Format du cours
- Cours interactif et discussions.
- Nombreux exercices et pratiques.
- Mise en œuvre pratique dans un environnement de laboratoire vivant.
Options de personnalisation du cours
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour en faire la demande.
Prévision de Marché
14 HeuresAudience
Ce cours a été créé pour les analystes et les prévisionnistes souhaitant introduire ou améliorer les prévisions qui peuvent être liées aux prévisions de vente, aux prévisions économiques, aux prévisions technologiques, à la gestion de la chaîne d'approvisionnement et aux prévisions de la demande ou de l'offre.
Description du cours
Ce cours guide les délégués à travers une série de méthodologies, de cadres et d'algorithmes qui sont utiles lorsqu'il s'agit de choisir comment prédire l'avenir sur la base de données historiques.
Il utilise des outils standard tels que Microsoft Excel ou certains programmes Open Source (notamment le projet R).
Les principes couverts dans ce cours peuvent être mis en œuvre par n'importe quel logiciel (par exemple SAS, SPSS, Statistica, MINITAB ...).
OneStream pour les Analystes Financiers : Préparation à la Certification
14 HeuresCette formation en direct avec instructeur à Canada (en ligne ou sur site) est destinée aux analystes financiers débutants qui souhaitent apprendre à utiliser OneStream pour l'analyse financière, le reporting et la prise de décision basée sur les données, et se préparer aux certifications OneStream correspondantes.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les fonctionnalités de base de OneStream XF.
- Naviguer dans l'interface et l'espace de travail de OneStream.
- Charger, transformer et valider les données financières.
- Construire et analyser des rapports financiers et des tableaux de bord.
- Utiliser les fonctions d'automatisation du flux de travail de OneStream pour la planification et la consolidation financières.
- Préparer les examens de certification OneStream (par exemple, OneStream Certified Professional - Financial Modeler (OCP-FM), OneStream Implementation Consultant, etc.)
Développement Stratégique : Réflexion, Planification, Gestion et Leadership
35 HeuresRésumé
Ce cours de 5 jours aidera les délégués à développer leurs compétences de pensée stratégique, de planification et de gestion, y compris les exigences tactiques et opérationnelles pour une mise en œuvre réussie dans un environnement bancaire. Le cours traitera les problèmes difficiles de la gestion des conflits, de la gestion du changement, de ce qui rend un bon leader et de la façon de motiver une équipe. En utilisant des études interactives de cas ainsi que des exemples du secteur, les délégués seront encouragés à partager des expériences et des défis pour aider à construire des solutions pratiques et axées sur le travail qu’ils peuvent reprendre et utiliser réellement.
L'objectif principal du programme est d'équiper les dirigeants avec les compétences pour scanner l'environnement d'affaires pour découvrir des opportunités commerciales rentables ainsi que de développer des stratégies pour gagner un avantage concurrentiel dans un environnement d'affaires de plus en plus concurrentiel. Parmi d’autres, le programme fournira également une connaissance du leadership des meilleures pratiques et comportements qui renforcera la capacité des dirigeants à gérer les complexités et les incertitudes de la gestion d’une institution financière de haute performance.
Objectifs d’apprentissage
Après avoir participé à ce cours, les délégués seront en mesure de:
- Définir les principaux problèmes qui sont confrontés par une grande banque;
- Expliquer les différentes approches à la planification du développement organisationnel;
- Analyse de l'environnement d'affaires actuel et des influences qui affectent l'organisation;
- Analyse des ressources à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ;
- Expliquer les différentes approches pour la gestion de la stratégie et la place dans le plan d'affaires;
- Évaluer les stratégies de développement alternatives afin de recommander l’une(s) qui convient le plus aux besoins de l’entreprise.
- Appliquer une compréhension plus approfondie des plans de développement stratégiques;
- Discuter objectivement les risques, les avantages et les coûts qui accompagnent la mise en œuvre de la nouvelle stratégie, y compris la gestion des conflits dans une équipe;
- Définir des approches pour gérer les risques identifiés;
- Analyser les impacts potentiels sur son entreprise (positif et négatif) qui résulteront de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie;
- Définir des politiques, systèmes et processus pour mettre en œuvre avec succès les plans stratégiques émergents;
- Découvrez les étapes clés dans la gestion du changement
Qui devrait attendre
- Gestionnaire de Produits / Services
- Nouveau nom, ainsi que des gestionnaires et des dirigeants d'équipe
- chefs d’opérations
- Général de la Banque
- Les gestionnaires des ressources humaines
- gestionnaires d’opérations
- Marketing Les gestionnaires
méthodologie Le cours se compose de ateliers facilités, complétés par des études de cas tirées d'une combinaison d'exemples réels publiés et / ou d'expérience pratique. Il y aura également des possibilités pour les participants de travailler dans de petits groupes pour synthétiser des idées et des stratégies et appliquer le matériel dans le contexte de leurs propres organisations / départements. Les discussions sur les forums ouverts seront également un élément clé.
Pensée statistique pour les décideurs
7 HeuresCe cours a été créé pour les décideurs dont l'objectif principal n'est pas d'effectuer les calculs et les analyses, mais de les comprendre et de pouvoir choisir quels types de méthodes statistiques sont pertinentes dans la planification stratégique de l'organisation.
Par exemple, un participant potentiel doit prendre une décision sur le nombre d'échantillons à collecter avant de décider si le produit sera lancé ou non.
Si vous avez besoin d'un cours plus long qui couvre les bases de la pensée statistique, consultez notre formation "Statistiques pour managers" de 5 jours.
Pensée Stratégique
21 HeuresDans cette formation dirigée par un instructeur et en direct à Canada, nous guidons les nouveaux managers à travers les concepts les plus importants de la pensée stratégique, mettant en pratique la théorie à travers des activités basées sur des cas réels. Les participants ont une opportunité unique d'apprendre de nouvelles façons de penser, de mettre en œuvre des concepts clés pour résoudre des problèmes, de réfléchir à la façon dont ces principes s'appliquent à leur propre travail et d’écouter et partager leurs propres perspectives avec l'instructeur et les autres participants.
La Planification Stratégique en Pratique
14 HeuresCette formation a été conçue pour les investisseurs, les propriétaires d’entreprise, les administrateurs, les directeurs, les dirigeants et les analystes qui doivent développer des compétences en planification stratégique. Il n'est pas conçu à des fins académiques, mais pour commencer à réaliser vos rêves aujourd'hui.
Ce cours est axé sur la planification stratégique pour les entreprises dans lesquelles la flexibilité et l’apprentissage constant sont les éléments les plus importants. L'accent principal est mis sur la stratégie d'entreprise et la stratégie d'investissement en utilisant des exemples actuels du monde réel. Chaque membre du cours aura l’occasion de créer un plan stratégique et d’apprendre à le mettre en œuvre dans la pratique.
Comprendre Votre Marque et Votre Entreprise
21 HeuresPublic
Ce cours est conçu pour tous les membres du personnel ayant besoin d’une vision plus large de leur secteur d’activité. leurs rôles spécifiques en son sein; et de leur implication dans l'amélioration de sa contribution à l'ensemble de l'organisation
Format du cours
Une combinaison de:
- Discussions animées
- Présentations de diapositives
- Des exercices
À la fin de l'atelier, les participants seront en mesure de:
- Expliquez ce qu'est la «marque» et comment ils peuvent l'influencer
- Comprendre le processus des stratégies de changement et la position de votre entreprise au sein de celles-ci
- Détailler les principes pertinents à la base de tout changement d'entreprise
- Réaliser l’importance des relations clients / parties prenantes dans le bon fonctionnement d’une entreprise
- Définir les aspects financiers d'une entreprise et de la part des délégués de cette entreprise
- Déterminer les aspects importants de la négociation afin de garantir le meilleur résultat possible pour leur part de l'entreprise