Plan du cours

1. Introduction aux Concepts de Lean (2 heures)

  • Qu'est-ce que Lean ? Origines et évolution
  • Principes de Lean : Valeur, Flux, Traction, Perfectionnement continu
  • Types de gaspillage (muda) dans les services

2. Application de Lean à la Gestion des Besoins et des Projets (4 heures)

  • VOC (Voix du Client)
  • Techniques de priorisation : MoSCoW, WSJF, Effort-Impact Matrix
  • Pensez A3 Projet (structure et application)
  • Comparaison entre Lean, Agile et Six Sigma

3. Kanban de Lean (4 heures)

  • Fondements et éléments du système Kanban
  • Gestion des tableaux
  • Critères de traction et de travail en cours (WIP)
  • Indicateurs de flux : Temps d'attente, Temps de cycle, Takt Time

4. Lean dans les Processus (4 heures)

  • MGV (Cartographie du Flux de Valeur)
  • Identification des gaspillages dans les processus bancaires
  • KAIKAKU

5. Autres Outils de Lean (2 heures)

  • GEMBA
  • KAIZEN
  • Identification des causes profondes : Diagramme d'Ishikawa, 5 Pourquoi
  • POKA-YOKE

Récapitulation et Étapes Suivantes

Pré requis

  • Une compréhension des concepts de base de la gestion de projet
  • Expérience avec les flux de travail dans un contexte d'entreprise ou bancaire
  • Familiarité avec les principes Agile ou Lean

Public cible

  • Responsables et analystes de processus
  • Gestionnaires de projets dans le secteur bancaire et financier
  • Professionnels impliqués dans la collecte des exigences et l'amélioration des processus
 16 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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