Plan du cours
1. Introduction aux Concepts de Lean (2 heures)
- Qu'est-ce que Lean ? Origines et évolution
- Principes de Lean : Valeur, Flux, Traction, Perfectionnement continu
- Types de gaspillage (muda) dans les services
2. Application de Lean à la Gestion des Besoins et des Projets (4 heures)
- VOC (Voix du Client)
- Techniques de priorisation : MoSCoW, WSJF, Effort-Impact Matrix
- Pensez A3 Projet (structure et application)
- Comparaison entre Lean, Agile et Six Sigma
3. Kanban de Lean (4 heures)
- Fondements et éléments du système Kanban
- Gestion des tableaux
- Critères de traction et de travail en cours (WIP)
- Indicateurs de flux : Temps d'attente, Temps de cycle, Takt Time
4. Lean dans les Processus (4 heures)
- MGV (Cartographie du Flux de Valeur)
- Identification des gaspillages dans les processus bancaires
- KAIKAKU
5. Autres Outils de Lean (2 heures)
- GEMBA
- KAIZEN
- Identification des causes profondes : Diagramme d'Ishikawa, 5 Pourquoi
- POKA-YOKE
Récapitulation et Étapes Suivantes
Pré requis
- Une compréhension des concepts de base de la gestion de projet
- Expérience avec les flux de travail dans un contexte d'entreprise ou bancaire
- Familiarité avec les principes Agile ou Lean
Public cible
- Responsables et analystes de processus
- Gestionnaires de projets dans le secteur bancaire et financier
- Professionnels impliqués dans la collecte des exigences et l'amélioration des processus
Nos clients témoignent (5)
Je suis repartie avec des outils intéressant, mais j'ai également été confortée dans le fait que ma façon de travailler était bonne.
caroline - CHU Saint-Pierre
Formation - Lean Six Sigma Fundamentals
Le formateur connaît très bien le sujet et est en mesure de fournir des exemples concrets grâce à son expérience.
Nouf
Formation - Agile Software Testing with Continuous Integration
Traduction automatique
J'ai aimé le format du petit groupe
Kristin Standen - Orica Canada
Formation - Lean Distribution: Implementing Lean in Distribution, Logistics, and Supply Chain Operations
Traduction automatique
Les exercices de simulation (atelier) m'ont vraiment donné le sentiment de ce qu'est l'expérience de "réorientation" du processus. Ils apportent un effet de "fixation" aux théories discutées.
Bethany Magpayo - InSolem SARL
Formation - Lean Services: Lean Management For The Service Industry
Traduction automatique
Que après 3 jours de formation j'ai une vue d'ensemble complète sur Agile comment les utiliser dans mon cas, comment calculer leur efficacité, aborder les employés négatifs et bien plus encore.
Joanna Meza - Zurich Insurance
Formation - Managing Agile Projects with Lean and Kanban
Traduction automatique