Plan du cours
1. Introduction aux Concepts de Lean (2 heures)
- Qu'est-ce que Lean ? Origines et évolution
- Principes de Lean : Valeur, Flux, Traction, Perfectionnement continu
- Types de gaspillage (muda) dans les services
2. Application de Lean à la Gestion des Besoins et des Projets (4 heures)
- VOC (Voix du Client)
- Techniques de priorisation : MoSCoW, WSJF, Effort-Impact Matrix
- Pensez A3 Projet (structure et application)
- Comparaison entre Lean, Agile et Six Sigma
3. Kanban de Lean (4 heures)
- Fondements et éléments du système Kanban
- Gestion des tableaux
- Critères de traction et de travail en cours (WIP)
- Indicateurs de flux : Temps d'attente, Temps de cycle, Takt Time
4. Lean dans les Processus (4 heures)
- MGV (Cartographie du Flux de Valeur)
- Identification des gaspillages dans les processus bancaires
- KAIKAKU
5. Autres Outils de Lean (2 heures)
- GEMBA
- KAIZEN
- Identification des causes profondes : Diagramme d'Ishikawa, 5 Pourquoi
- POKA-YOKE
Récapitulation et Étapes Suivantes
Pré requis
- Une compréhension des concepts de base de la gestion de projet
- Expérience avec les flux de travail dans un contexte d'entreprise ou bancaire
- Familiarité avec les principes Agile ou Lean
Public cible
- Responsables et analystes de processus
- Gestionnaires de projets dans le secteur bancaire et financier
- Professionnels impliqués dans la collecte des exigences et l'amélioration des processus
Nos clients témoignent (5)
connaissances du formateur
SUNEEL jee - House of Spices India
Formation - Six Sigma LEAN Yellow Belt
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Je suis repartie avec des outils intéressant, mais j'ai également été confortée dans le fait que ma façon de travailler était bonne.
caroline - CHU Saint-Pierre
Formation - Lean Six Sigma Fundamentals
J'ai aimé le cadre de groupe restreint
Kristin Standen - Orica Canada
Formation - Lean Distribution: Implementing Lean in Distribution, Logistics, and Supply Chain Operations
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Les exercices de simulation (atelier) m'ont vraiment fait ressentir ce que c'est d'expérimenter l'amélioration du processus. Ils donnent un effet « adhésif » aux théories qui ont été abordées.
Bethany Magpayo - InSolem SARL
Formation - Lean Services: Lean Management For The Service Industry
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Que après 3 jours de formation, j’aie une vue d’ensemble complète sur l'Agile, savoir comment l’utiliser dans mon cas, calculer l’efficacité, aborder les employés négatifs et bien plus encore.
Joanna Meza - Zurich Insurance
Formation - Managing Agile Projects with Lean and Kanban
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