L’intelligence artificielle transforme le secteur public, et notre formation pratique dirigée par un instructeur aide les professionnels du gouvernement à l’appliquer efficacement.
Ces cours en direct couvrent les usages concrets de l’IA pour l’automatisation des politiques, la prestation de services publics, la conformité, la détection de fraude et la prise de décision fondée sur les données.
Les formations sont disponibles en ligne en direct via un bureau à distance interactif, ou en présentiel à Ontario, avec des exercices adaptés aux défis du secteur public.
Les équipes gouvernementales à Ontario peuvent organiser des formations sur site dans leurs propres installations ou participer à des sessions dans un centre de formation NobleProg à Ontario.
Ce sujet est également connu sous le nom d’IA pour le gouvernement, IA dans le secteur public ou IA du secteur public.
NobleProg – Your Local Training Provider
London - London City Centre
380, rue Wellington, London, Canada, N6A 5B5
Le centre occupe le 6e étage du City Centre Building, un complexe d'angle idéalement situé au centre-ville de London, en Ontario.
West Toronto - Etobicoke
10 Four Seasons Place, Toronto, Canada, M9B 6H7
Etobicoke est un quartier prestigieux situé à l'ouest de Toronto, à mi-chemin entre Toronto et Mississauga. Facilement accessible par les transports en commun (bus) et à 5 minutes de la station de métro locale.
Scarborough – 10 Milner Business Court
10 Milner Business Court, Scarborough, Canada, M1B 3C6
Le Milner Court Centre occupe le troisième étage d'un immeuble d'angle. Il est facilement accessible par les transports en commun, que ce soit par autobus ou par le réseau de transport en commun rapide.
Oakville - Winston Park
2010, promenade Winston Park, Oakville, Canada, L6H 5R7
Le centre Winston Park est situé à proximité de la Queen Elizabeth Way et de l'Ontario 403, offrant un accès facile à Burlington et Hamilton à l'ouest et à Mississauga et Toronto à l'est.
Barrie - 49 High Street
49 rue High , Barrie, Canada, L4N 5J4
Équilibrez travail et loisirs dans nos bureaux situés au 49 High Street. Barrie possède un centre commercial animé et bénéficie d’une excellente connectivité – nos bureaux centraux se trouvent à seulement quelques minutes en voiture de l’autoroute 400
Maximisez les opportunités dans cette ville avant-gardiste, un centre de connaissances qui abrite plusieurs géants de la technologie. Notre centre bien desservi du 180 Northfield Drive West se trouve sur le campus d'entreprise de la ville, près de la prestigieuse Université de Waterloo.
Kitchener - 22, rue Frederick
22, rue Frederick, Kitchener, canada, N2H 6M6
Espace de bureau de premier plan au centre-ville
Établissez votre entreprise au cœur du centre-ville de Kitchener. Travaillez aux côtés de sociétés financières et d'assurances de premier plan dans nos bureaux du 22 Frederick Street, au coin de Frederick Street, vous offrant un accès facile aux commodités locales.
Brampton - 2 County Court
2 County Court Boulevard, Brampton, Canada, L6W 3W8
Tournez-vous vers l’avenir avec un espace de bureau au 2 County Court, un bâtiment aux performances environnementales exceptionnelles. La troisième plus grande ville du Grand Toronto bénéficie d’excellentes liaisons de transport, tandis que l’aéroport international de Toronto se trouve à moins de 16 km.
Richmond Hill - The Business Exchange
9225 Rue Leslie, Richmond Hill, Canada, L4B 3H6
Implantez votre entreprise dans le cadre paisible de Richmond Hill, qui abrite de grandes marques mondiales. Situé dans la banlieue nord, notre espace de travail The Business Exchange se trouve à seulement 30 minutes en voiture du centre de Toronto et de l'aéroport international.
Ottawa - Albert & Metcalfe
116, rue Albert, Ottawa, Canada, K1P 5G3
En face du World Exchange Plaza. Le Centre Shaw d'Ottawa et le centre commercial CF Rideau Centre sont à 10 minutes.
Barrie-49 Rue High
3ᵉ étage, Rue Dunlop Ouest, Barrie, Canada, L4N 1A8
Un Parfait Équilibre entre Travail et Loisirs au Bord du Lac Simcoe
Alliez productivité et détente dans notre espace de bureau situé au 49 High Street. Situé au cœur du centre commercial animé de Barrie, cet espace de travail bénéficie d'une excellente connectivité, avec l'autoroute 400 à quelques minutes en voiture.
Travaillez efficacement dans un bâtiment en brique moderne avec une entrée vitrée, des espaces de travail magnifiquement conçus et des œuvres d'art dans toutes les salles de réunion. Après une journée productive, profitez des nombreux restaurants à proximité ou faites une promenade agréable jusqu'à Heritage Park en bord de mer pour vous détendre.
Toronto - Rue Toronto
36, rue Toronto, Toronto, Canada, M5C 2C5
À quelques pas du prestigieux centre financier de Toronto. Liaison rapide vers l'aéroport international Pearson - à moins de 30 minutes.
Ottawa - 343 Preston
343, rue Preston, Ottawa, Canada, K1S 1N4
Au dernier étage d'une tour de bureaux distinctive, bien visible depuis l'autoroute 417, vous trouverez le Regus 343 Preston Centre à Ottawa. À seulement 10 minutes en voiture du centre-ville d'Ottawa, à quelques pas du lac Downs et à proximité de l'intersection animée de Preston Gladstone dans la Petite Italie.
Mississauga - Airways
5925, chemin de l'Aéroport, Mississauga, Canada, L4V 1W1
Airways est un magnifique centre situé au 5925 Airport Road, juste en face de l'aéroport international Pearson de Toronto, qui propose des services de navette. Adjacent aux autoroutes 409 et 427, notre centre est facilement accessible.
ChatGPT est un assistant AI polyvalent qui peut aider les équipes de communication gouvernementales à améliorer la création de contenu, la réactivité et la prestation multilingue de services tout en maintenant la cohérence des messages et le ton.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de la communication du secteur public nouvellement initiés aux outils IA qui souhaitent utiliser ChatGPT pour soutenir les tâches de communication externe telles que les avis publics, l'écriture sur les réseaux sociaux et les réponses citoyennes dans des formats clairs et inclusifs.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Créer des announcements publics efficaces, des alertes et des mises à jour avec le soutien de l'IA.
Adapter le ton et le message pour différents publics et plateformes.
Utiliser ChatGPT pour traduire, réécrire ou simplifier le contenu public dans plusieurs langues.
Assurer l'alignement avec les directives de communication, l'accessibilité et les politiques de ton.
Format du cours
Cours interactif avec discussions.
Utilisation pratique de ChatGPT dans des scénarios réels de communication publique.
Exercices guidés axés sur la sensibilisation, la gestion du ton et l'inclusivité linguistique.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée basée sur les flux de travail ou les outils internes de votre département, veuillez nous contacter pour organiser cela.
ChatGPT est un modèle linguistique alimenté par l'intelligence artificielle qui peut aider les équipes du secteur public à rédiger, élaborer des politiques et réviser des documents à grande échelle — tout en favorisant la clarté, la conformité et l'efficacité.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels du secteur public ayant une expérience limitée ou nulle en matière d'IA et qui sont responsables de la rédaction, de l'édition ou de l'examen de contenu législatif et politique et souhaitent améliorer la précision, la clarté et la rapidité grâce à ChatGPT.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Utiliser ChatGPT pour rédiger, affiner et éditer des documents législatifs ou politiques.
Appliquer les principes du langage simple et contrôler le ton en utilisant des techniques de suggestion.
Créer et réviser plusieurs versions pour l'avis des parties prenantes ou la revue juridique.
Assurer une cohérence avec les exigences de conformité et les structures documentaires.
Format du cours
Cours interactif et discussion.
Utilisation pratique de ChatGPT dans des scénarios de rédaction législative et politique.
Exercices guidés axés sur la structuration des documents, le ton et la clarté juridique.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée pour ce cours en fonction des flux de travail ou des outils internes de votre département, veuillez nous contacter pour organiser.
ChatGPT est un assistant puissant basé sur l'IA qui peut aider les équipes du secteur public à résumer des documents volumineux et à générer des notes claires et structurées pour la communication avec la direction ou les parties prenantes.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels du gouvernement ayant une expérience limitée ou nulle de l'IA, mais qui travaillent fréquemment avec des rapports et souhaitent améliorer la manière dont ils résument, synthétisent et transforment les informations en formats clairs et prêts pour les réunions.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Utiliser ChatGPT pour extraire et résumer les points essentiels des documents complexes.
Transformer le contenu brut en synthèses exécutives, mémos et notes d'information.
Affiner les résumés pour la clarté, le ton et l'objectif.
Appliquer des techniques de suggestion sûres et efficaces pour les flux de travail de reporting gouvernemental.
Format du cours
Cours interactif avec discussion.
Utilisation pratique de ChatGPT dans des scénarios gouvernementaux d'échantillon.
Exercices guidés axés sur la synthèse, les notes et les flux de travail de communication.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée basée sur les flux de travail ou les outils internes de votre département, veuillez nous contacter pour organiser.
ChatGPT est un assistant IA puissant qui peut soutenir les professionnels du gouvernement dans la rédaction, la recherche, la synthèse et l'automatisation des tâches.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée au personnel du secteur public ayant peu ou pas d'expérience avec les outils d'IA, et souhaitant utiliser ChatGPT de manière efficace pour la communication gouvernementale, l'analyse et la productivité administrative.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Utiliser ChatGPT pour rédiger et réviser des emails, mémos et rapports gouvernementaux.
Synthétiser avec précision les documents de politique, les commentaires du public ou les résultats de recherche.
Concevoir des invites efficaces pour les tâches administratives et analytiques quotidiennes.
Appliquer des principes de base de confidentialité et de conformité lors de l'utilisation d'IA dans un contexte du secteur public.
Format du Cours
Cours interactif et discussion.
Cas pratiques orientés vers le secteur public.
Pratique d'implémentation et de rédaction d'invites.
Options de Personnalisation du Cours
Pour demander une formation personnalisée basée sur les flux de travail ou les priorités politiques spécifiques de votre département, veuillez nous contacter pour organiser.
Cette formation dirigée par un instructeur, en direct à Ontario (en ligne ou sur site), est destinée aux professionnels gouvernementaux et experts en politique de niveau avancé qui souhaitent utiliser DeepSeek pour une gouvernance et une innovation politiques basées sur les données.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Utiliser l'IA DeepSeek pour l'analyse des politiques et la prise de décisions stratégiques.
Automatiser les rapports gouvernementaux et améliorer la transparence des données.
Appliquer des insights basés sur l'IA pour innover dans le secteur public.
Renforcer l'engagement citoyen grâce à des solutions alimentées par l'IA.
La programmation IA est l’application pratique des outils et techniques de programmation pour créer des systèmes intelligents qui aident à l’automatisation, à l’analyse et au renforcement des services.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels du secteur public ayant une expérience limitée ou émergente en IA, qui soutiennent l’innovation, la recherche ou la transformation opérationnelle et souhaitent acquérir des compétences pratiques en programmation pour explorer comment les outils d'IA peuvent être construits et appliqués dans les flux de travail gouvernementaux.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les concepts fondamentaux de l'IA, notamment les grands modèles linguistiques, les API et l’automatisation intelligente.
Écrire des scripts Python simples pour appeler des services d'IA et traiter des données structurées.
Créer des prototypes utilisant l'IA pour des tâches telles que la synthèse, la classification ou le développement de chatbots.
Évaluer les risques et contraintes du développement d'IA dans le secteur public (confidentialité, explicabilité, conformité).
Format de la formation
Conférence interactive et discussion.
Utilisation pratique de Python et des API LLM dans des exemples du secteur public.
Exercices guidés axés sur l'analyse des données, l’automatisation du contenu et la prototypage de flux de travail.
Options de personnalisation de la formation
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Microsoft 365 Copilot est un assistant alimenté par l'intelligence artificielle intégré aux outils Microsoft familiers afin d'améliorer la création de contenu, automatiser les tâches routinières et fournir des insights intelligents.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux employés du secteur public ayant une expérience limitée ou nulle en matière d'outils d'IA, et qui souhaitent utiliser Microsoft 365 Copilot pour améliorer la communication, rationaliser le travail documentaire et extraire des insights de manière plus efficace à partir de données et de réunions.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Utiliser Copilot dans Word, Excel et Outlook pour rédiger, analyser et améliorer les communications.
Automatiser les tâches de documentation répétitives et de synthèse à travers les applications Microsoft 365.
Générer des insights à partir des notes de réunion, des tableurs et des rapports écrits.
Suivre les lignes directrices d'utilisation responsable de Copilot dans un contexte du secteur public.
Format du Cours
Conférence interactive et discussion.
Utilisation pratique de Microsoft 365 Copilot dans des scénarios gouvernementaux d'exemple.
Exercices guidés axés sur la communication, le reporting et la productivité en réunion.
Options de Personnalisation du Cours
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Cette formation en direct (en ligne ou sur site) dispensée par un formateur est destinée aux professionnels du secteur public de niveau intermédiaire souhaitant utiliser Gemini pour générer des contenus de haute qualité, aider à la recherche et améliorer leur productivité grâce à des interactions AI plus avancées.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Créer des prompts plus efficaces et adaptés pour des cas d'utilisation spécifiques.
Générer des contenus originaux et créatifs à l'aide de Gemini.
Résumer et comparer avec précision des informations complexes.
Utiliser Gemini pour la génération d'idées, le planification et l'organisation efficaces des concepts.
L’Intelligence Artificielle (IA) introduit de nouvelles dimensions de risques opérationnels, de défis de gouvernance et d’exposition aux menaces de cybersécurité pour les agences et départements gouvernementaux.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) s’adresse aux professionnels des TIC et du risque du secteur public ayant une expérience limitée en IA et souhaitant comprendre comment évaluer, surveiller et sécuriser les systèmes d'IA dans un contexte gouvernemental ou réglementaire.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Interpréter les concepts clés de risque liés aux systèmes d'IA, y compris le biais, l'imprévisibilité et le décalage des modèles.
Appliquer des cadres de gouvernance et d’audit spécifiques à l'IA tels que NIST AI RMF et ISO/IEC 42001.
Reconnaître les menaces de cybersécurité ciblant les modèles d'IA et les pipelines de données.
Établir des plans de gestion des risques interdépartementaux et une harmonisation des politiques pour le déploiement de l'IA.
Format du cours
Conférence interactive et discussion sur des cas d'utilisation dans le secteur public.
Exercices de cadres de gouvernance de l'IA et cartographie des politiques.
Modélisation de menaces basée sur des scénarios et évaluation des risques.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser.
L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée pour améliorer l'efficacité, l'accessibilité et la réactivité de la livraison de services publics dans des domaines tels que la fiscalité, la santé, l'immigration et les programmes sociaux.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de la livraison de services publics ayant une expérience limitée en IA et souhaitant explorer des applications réelles, des stratégies d'automatisation et des considérations de planification pour intégrer l'IA dans les services gouvernementaux de première ligne.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Identifier les domaines de leur département où l'IA peut améliorer les opérations des services publics.
Comprendre les outils d'automatisation et les systèmes de soutien à la décision basés sur l'IA.
Explorer des cas d'utilisation dans le domaine de la prévision, de l'accès linguistique et de l'aide aux citoyens.
Évaluer les facteurs éthiques, opérationnels et de confiance des citoyens dans les services alimentés par l'IA.
Format du cours
Conférence interactive avec des exemples de la vie réelle.
Études de cas du secteur public et discussions en groupe.
Exercices de planification stratégique adaptés aux départements des participants.
Options de personnalisation du cours
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La politique et la réglementation de l'intelligence artificielle (IA) sont des domaines en pleine évolution qui ont un impact direct sur la façon dont les gouvernements développent, adoptent et supervisent les systèmes d'IA.
Cette formation dirigée par un instructeur, en ligne ou sur site, est destinée aux professionnels du secteur public travaillant dans le domaine juridique et de la conformité, qui ont une exposition limitée aux technologies de l'IA et souhaitent comprendre les développements réglementaires, les cadres éthiques et les considérations politiques pour un déploiement responsable de l'IA.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Interpréter les composantes clés des réglementations liées à l'IA telles que le Règlement sur l'IA de l'UE et le RGPD.
Évaluer les développements politiques nationaux et internationaux (Canada, États-Unis, OCDE, etc.).
Évaluer les risques juridiques et éthiques dans l'acquisition et l'utilisation de l'IA.
Contribuer à la gouvernance de l'IA, à sa supervision et à l'alignement inter-organismes.
Format du cours
Cours interactif avec analyse de cas juridiques.
Comparaisons réglementaires et exercices de cartographie politique.
Discussions en groupe basées sur des scénarios.
Options de personnalisation du cours
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Les outils d'intelligence artificielle (IA) tels que ChatGPT, Copilot et Gemini transforment les flux de travail administratifs en aidant les équipes à rédiger du contenu, programmer des réunions, répondre aux e-mails et automatiser les tâches routinières.
Cette formation en direct (en ligne ou sur site) dispensée par un formateur est destinée aux professionnels administratifs du secteur public qui ont peu ou pas d'expérience antérieure en IA et qui souhaitent améliorer leur productivité quotidienne grâce à l'utilisation pratique des assistants IA et des outils de robotisation.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre comment les outils d'IA assistent dans les tâches administratives courantes.
Utiliser ChatGPT, Copilot et Gemini pour générer des e-mails, des résumés et des documents.
Intégrer les outils d'IA avec les calendriers, les listes de tâches et le logiciel de bureau.
Appliquer les meilleures pratiques pour la rédaction des prompts et l'interprétation des résultats.
Format de la Formation
Cours interactif et démonstrations guidées.
Pratique en main avec des tâches administratives du monde réel.
Exercices personnalisables utilisant les outils les plus pertinents pour le travail quotidien des participants.
Options de Personnalisation de la Formation
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L’Audio AI fait référence aux technologies d’intelligence artificielle qui interprètent, analysent, génèrent ou interagissent avec des signaux audio, y compris la parole humaine, les sons environnementaux et la musique.
Cette formation dirigée par un formateur (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de niveau débutant qui souhaitent comprendre comment l'IA est appliquée dans le domaine audio pour des objectifs commerciaux, de communication, d’automatisation et d’innovation.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre ce qu'est l'Audio AI et comment elle est utilisée dans des situations réelles.
Identifier différentes catégories d’outils audio IA (par exemple, transcription, classification, génération).
Explorer des cas d'usage dans le service client, la sécurité, la conformité et les médias.
Évaluer les outils et services IA adaptés aux applications audio d’entreprise.
Format de la Formation
Conférence interactive et discussion.
Nombreux exercices et pratiques.
Mise en œuvre pratique dans un environnement de laboratoire en direct.
Options de Personnalisation de la Formation
Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser.
L'intelligence artificielle (IA) transforme les opérations, la prise de décision et la prestation de services dans le secteur public à travers le monde.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur place) est destinée aux dirigeants du secteur public ayant peu ou pas d'expérience en IA, qui souhaitent comprendre les principes fondamentaux de l'IA, évaluer sa pertinence stratégique et explorer comment elle peut être adoptée de manière éthique et efficace au sein des organisations gouvernementales.
À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :
Comprendre les concepts et le vocabulaire clés de l'intelligence artificielle.
Évaluer les opportunités et les risques de l'IA dans des contextes du secteur public.
Explorer les considérations éthiques et réglementaires liées à l'utilisation de l'IA par le gouvernement.
Développer des perspectives informées pour la politique, l'acquisition et la stratégie en matière d'IA.
Format du cours
Conférence interactive et discussion.
Études de cas réelles dans le secteur public.
Réflexion guidée en groupe et exercices politiques.
Options de personnalisation du cours
Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser.
L'IA devient rapidement le fondement de la gestion moderne des produits — transformant la manière dont nous découvrons les besoins des clients, définissons des solutions et prenons des décisions. Tout comme l'électricité a révolutionné l'industrie, l'Intelligence Artificielle redessine la façon dont sont construits, validés et évolués les produits.
Cette formation dirigée par un instructeur (en ligne ou sur site) est destinée aux Product Owners, Scrum Masters et Agile Coaches qui souhaitent comprendre comment l'IA peut améliorer la propriété des produits et renforcer la prise de décision.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Comprendre les fondements de l'Intelligence Artificielle et distinguer entre l'IA traditionnelle et l'IA générative (GenAI).
Appliquer les sept postures préférées d'un Product Owner (y compris la nouvelle posture de Coordinateur) et utiliser l'IA pour renforcer chaque posture — comme Visionnaire, Expérimentateur ou Représentant du Client.
Maîtriser le prompting efficace et traiter les outils d'IA comme des collaborateurs intelligents avec des compétences spécialisées.
Approfondir la compréhension du client et créer des personas soutenus par l'IA pour tester des hypothèses et découvrir de nouvelles opportunités, tout en maintenant un contact authentique avec le client.
Développer et communiquer une vision de produit claire en utilisant des cadres structurés comme le cadre 3x3, en s'appuyant sur l'IA pour façonner et visualiser les récits.
Utiliser des outils d'IA générative pour accélérer la création de prototypes et le test d'hypothèses, comme la génération de maquettes ou de concepts de produits.
Soutenir les décisions produit en utilisant des outils d'IA pour analyser, prioriser et évaluer les fonctionnalités en fonction de leur valeur, de leur faisabilité et de leur impact utilisateur.
Automatiser ou déléguer des tâches quotidiennes routinières (e-mails, gestion des parties prenantes, prise de notes) en utilisant l'IA pour se concentrer sur le travail stratégique et créatif.
Animer des discussions sur l'éthique de l'IA, les biais et la sécurité des données, assurant une adoption responsable et durable de l'IA.
Identifier et concevoir des cas d'utilisation précieux de l'IA adaptés au produit et au contexte organisationnel spécifiques.
Explorer et expérimenter avec environ 20 outils et modèles d'IA différents — allant des assistants de productivité aux plateformes de création de prototypes en passant par les solutions génératives de vidéos, images et codage.
En savoir plus...
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Formation et exemples
Szymon Rock - Koenig & Bauer (CEE) Sp. z o.o.
Formation - AI Tools for Administrative Efficiency (ChatGPT, Copilot, Gemini)
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